Le rallye Paris-Dakar
Commentaire de texte : Le rallye Paris-Dakar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miniguy • 25 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 1 149 Mots (5 Pages) • 1 012 Vues
PARIS-DAKAR
Quels sont les enjeux et les problématiques du « PARIS-DAKAR » ?
I- L’histoire
Le rallye Paris-Dakar, généralement surnommé "Le Dakar", est un rallye-raid professionnel, qui se déroule chaque année au mois de janvier, généralement sur le continent africain. Les trois catégories principales de véhicules qui y participent sont les motos, les autos et les camions.
Ce rallye est organisé par l’Amaury Sport Organisation (A.S.O.) qui organise aussi de nombreux événements sportifs comme le Paris-Roubaix, le Paris-Nice, le Tour de France ou le Marathon de Paris.
L'aventure du Dakar a commencé en 1977 lorsque Thierry Sabine s’est perdu en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice. Fasciné par les paysages du désert, il imagine un rallye dont le parcours partirait d'Europe pour s'achever à Dakar après un transfert par la Méditerranée.
Le projet de Thierry Sabine se concrétise le 26 décembre 1978 : 182 véhicules prennent le départ du premier Paris-Dakar sur la place du Trocadéro pour un périple de 10.000 km. Parmi les 74 concurrents qui atteignent la capitale sénégalaise, Cyril Neveu ouvre le palmarès de ce rallye au guidon d'une Yamaha 500 XT.
Le Paris-Dakar a rapidement conquis le public, fasciné par ces aventuriers qui défient le désert.
Il faut dire que cette aventure africaine est un rallye à part où des pilotes de renom côtoient des stars (comme Michel Sardou, Daniel Balavoine, Johnny hallyday ou Albert de Monaco) et des amateurs.
L'histoire du Paris-Dakar a été marquée par la mort de son fondateur : en 1986, Thierry Sabine, a trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère aux côtés du chanteur français Daniel Balavoine, de la journaliste Nathaly Odent, du pilote François Xavier-Bagnoud et du technicien radio Jean-Paul Le Fur.
Ce rallye est également associé à de grands noms comme Hubert Auriol, surnommé "l'Africain", qui a remporté son premier Dakar en 1981. En 1992, il est devenu le premier pilote à inscrire son nom au palmarès des catégories moto et auto.
Par ailleurs, l'itinéraire du rallye a varié au fil des années. Lors de l'édition 1992, le parcours a relié Paris au Cap. Pour la Première fois en 1995, le départ ne s'est pas effectué en France, mais en Espagne, à Grenade. En 2000, les concurrents sont partis de Dakar pour rejoindre le Caire et, en 2009, ils partiront à la découverte d’un autre continent : l’Amérique du Sud.
Le parcours du Dakar 2009 est un aller-retour jusqu’à Buenos Aires, en passant par Valparaiso.
Le 3 janvier 2009 au matin, 530 équipages de 49 nationalités prendront le départ de Buenos Aires (230 motos, 30 quads, 188 voitures et 82 camions …) pour une arrivée prévue à Buenos Aires le 17 janvier 2009.
II-LES ENJEUX ET PROBLEMATIQUES
Une route parsemée de drames
Le 14 janvier 1986, un terrible accident va endeuiller la course. Alors qu'il volait au dessus du Mali, l'hélicoptère transportant Thierry Sabine, Daniel Balavoine (venu sur place dans le cadre d'une mission humanitaire), la journaliste Nathaly Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Lefur s'écrase violemment. Ses cinq passagers meurent sur le coup. Ce jour-là, le Paris-Dakar a perdu, en la personne de Thierry Sabine, une partie de son âme.
Mais pourtant, ce n'est pas la première fois que la mort faisait son apparition sur le rallye puisque dès 1979, elle a fauché un concurrent motard. Entre cet accident et le début de l'épreuve 2010, 55 personnes vont perdre la vie sur le Dakar dont trente-trois concurrents (toutes catégories), sept journalistes et neuf enfants ont été heurtés par des concurrents, malgré les diverses mesures de sécurité
...