Etudes quantitatives
Documents Gratuits : Etudes quantitatives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mai 2012 • 3 789 Mots (16 Pages) • 1 104 Vues
Les études quantitatives
Il y a deux grandes stratégies d'études quantitatives qui sont le recensement qui consiste à interroger individuellement toute une population, et le sondage qui est une enquête effectuée sur un sous ensemble ou échantillon de la population.
I. Les 2 grandes stratégies d'études quantitatives
1. Le recensement qui a pour but de dénombrer
Il nécessite des moyens matériels, humains et financiers d'autant plus important que la population est grande
Les résultats sont longs à exploiter et à publier
Le recensement n'est donc utilisé que lorsque la population est de taille réduite (exemple : étude des acheteurs très profilés, études internes primaires, etc.).
2. Le sondage qui a pour but d'estimer
C'est une enquête d'un échantillon de la population dont on veut connaître les caractéristiques, les opinions, les attitudes, les comportements passés et ou les intentions d'achat. La validité de l'estimation dépend d'un grand nombre de facteur.
II. Les méthodes d'échantillonnage
Elles permettent de constituer un échantillon d'une population mère également appelée population de référence ou univers. Il existe 2 grandes méthodes d'échantillonnage :
Les méthodes probabilistes qui consistent à tirer au sort l'échantillon dans la population à étudier, donnant à chacun des éléments de celle-ci une probabilité connue non nulle, d'être sélectionnée.
Les méthodes non probabiliste : qui reposent sur un choix raisonné d'individus de la population en respectant les règles fixées à l'avance, concernant les caractéristiques individuelles (quotas) et/ou les lieux d'enquête et/ou le moment d'enquête, etc.
A. Les méthodes probabilistes
Ce sont les règles qui permettent de calculer la marge d'erreur de destination à certains seuils de conscience. Il existe plusieurs méthodes probabilistes :
le sondage aléatoire simple
le sondage en grappes
le sondage aréolaire
le sondage a plusieurs degrés
le sondage stratifié, proportionnel ou non Elles nécessitent une base de sondage, c'est-à-dire une liste exhaustive des éléments constituant la population : individu, éléments ou unité de sondages (grappe, zone géographique, etc.
a. Les sondages aléatoires simples ou sondages au hasard
À partir de la base de sondage de la population, un tirage au sort est organisé donnant à chaque individu de la population une probabilité égale non nulle, d'être interrogé. Il existe de nombreuses méthodes du tirage au sort. Les deux plus utilisées actuellement sont :
l'utilisation de logiciels de nombre au hasard
le tirage systématique
Méthodes Avantages Inconvénients
Utilisation d'un logiciel de nombre ou hasard La société détentrice du fichier le fait généralement - La nécessité de numéroter tous les individus du fichier
En cas de taux de réponse faible
Tirage systématique La simplicité : une suite arithmétique dans la raison est égale à N/n - le biais éventuel en cas de classement des individus dans le fichier : zone PCS etc.
Exemple d'un tirage systématique :
On retient chacun N/ième individus de la base de sondage. La population est de 100 000 individus. On souhaite interroger sans individus, le taux de sondage n/N est à 1/1000e. Quand il ressort à nombre entre un et 1000 : supposons 465. On interroge les individus dont le numéro d'identifier en sont 465, 1465, 2465, 3465, 4465,...,99 465.
b. Le sondage en grappes
Cette méthode d'échantillonnage probabiliste consiste à tirer au sort, dans une base de sondages d'unités de sondage, un certain nombre (au moins 30) de grappes d'éléments statistiques, appelés grappes et interroger tous les individus. Exemple de gras :
un ménage est une grappe de personnes physiques
une entreprise est une grappe de salariés
une association est une grappe de membres
Le sondage en grappes est utilisé dans deux cas :
lorsqu'il existe pas de base de sondage d'individus éléments mais qu'il existe une base de sondage de grappes (unités de sondage) : annuaire des entreprises, annuaire de téléphone, annuaire des associations, etc.
lorsqu'on veut réduire nos coûts d'administration des questionnaires induits par la dispersion des personnes interrogées
Exemple : en interrogeant quatre personnes par ménage, en moyenne et il n'y aura que 250 points d'enquête pour interroger un échantillon de 1000 individus, au lieu de 1000 lieux d'enquêtes dans un sondage aléatoire simple.
Avantages Inconvénients
- le grand nombre de bases de sondages de grappes disponibles
la moindre contrainte légale relative à l'informatique, aux fichiers, et aux libertés
la réduction des coûts de dispersion géographique - en cas d'effet de grappes, l'effet psychologique de ressemblance des individus appartenant à une même grappe pousse soit à choisir une autre méthode d'échantillonnage, soit à n'interroger qu'un individu par grappe (date anniversaire)
c. Le sondage aréolaire
Cette méthode probabiliste consiste :
A découper le territoire de l'enquête en zones géographiques (bâtiments, quartiers, rues, communes, rues, zones rurales, etc.) A tirer au sort au moins 30 de ces zones Puis à interroger tous les individus de la population à étudier, vivants dans chacune des zones sélectionnées.
Avantages Inconvénients
- la possession d'un véritable fichier
...