Etude quantitative Etude de Marché Ressourcerie
Étude de cas : Etude quantitative Etude de Marché Ressourcerie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gaëtan Santin • 1 Décembre 2019 • Étude de cas • 641 Mots (3 Pages) • 639 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
- Objectifs et informations à recueillir
- Objectifs de l’étude
Tout d’abord, nous réalisons une étude quantitative afin de décrire les différentes attitudes, opinions et les comportements de la population circulant dans le quartier des Buers. Nous allons donc évaluer quantitativement ces différents types d’informations afin de les regrouper et les situer selon les individus.
Dans le contexte de notre étude sur l’implantation d’une ressourcerie au sein du quartier des Buers, les principaux objectifs seront les suivant :
- Identifier les protagonistes potentiellement intéressés par l’implantation d’une ressourcerie au sein de leur quartier selon leur situation professionnelle (sans emploi, actifs, retraités) et leurs habitudes de consommation actuelles (si ils achètent et/ou vendent déjà d’occasion et ou)
- Identifier les connaissances des habitants sur le principe d’une ressourcerie.
- Identifier l’utilité d’une ressourcerie dans le quartier.
- Identifier les motivations liées à l’implantation d’une ressourcerie.
- Informations à recueillir
- Si la personne interrogée habite au sein du quartier des Buers
- Si la personne interrogée est majeure
- Sa situation professionnelle
- S’il a déjà acheté et/ou vendu un objet d’occasion
- Ses connaissances sur le principe et fonctionnement d’une ressourcerie
- S’ils se sont déjà rendus ou se rendent actuellement dans une ressourcerie
- Les motivations à se rendre dans une ressourcerie. Pour quels produits
- Les éléments intéressants à apporter au sein d’une ressourcerie. Des idées innovantes.
- Si l’implantation d’une ressourcerie au sein du quartier serait bénéfique aux habitants.
- Connaitre nos principaux concurrents. Savoir ce qui plait chez eux et la satisfaction de leurs clients
- L’avis des habitants sur une probable implantation de ressourcerie dans leur quartier.
- Population Mère et Quotas
- Sélection de la population mère
Du fait que nous utilisons la technique de sondage pour notre collecte d’informations, nous devons constituer un échantillon représentatif de la population vivant au sein du quartier des Buers. Cet échantillon nous permettra de réaliser une généralisation des résultats recueillis pour toute la population vivant au sein du quartier des Buers.
Les clients et principaux intervenants dans notre projet de ressourceries seront des personnes qui vendent et achètent de produits/objets de seconde mains ainsi que les non-travailleurs en voie de réinsertion professionnelle.
La population mère de notre étude quantitative sera donc composée d’habitants du quartier des Buers majeurs et donc de plus de 18ans afin de toucher les protagonistes internes au quartier. De plus ce questionnaire ne concerne que les personnes majeures puisque ce sont les personnes majeures qui seront aptes à de réinsérer dans la vie professionnelle et qui sont davantage susceptibles d’acheter et de vendre des produits d’occasion.
- Calcul des quotas
L’étude préliminaire réalisée en amont sera donc une source d’informations nécessaire aux calculs de nos quotas. Ainsi nous utiliserons :
...