Etude quantitative de Leroy Merlin
Fiche : Etude quantitative de Leroy Merlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaga11 • 15 Juin 2017 • Fiche • 4 858 Mots (20 Pages) • 1 484 Vues
ETUDE QUANTITATIVE
Après avoir interviewés quelques personnes à l’oral, nous avons réalisé une étude quantitative. Il s’agira d’envoyer un questionnaire à un grand nombre de personnes pour collecter plus d’informations sur le marché de la barbe.
- Processus de recrutement :
Le questionnaire a été réalisé grâce aux réponses que l’on a récolté près de nos interviewés. En effet, certaines questions du questionnaire ont été elles-mêmes posés pars nos interviewés lors de l’interview. L’objectif de ce questionnaire est alors de récolter un maximum de réponse avec une cible variée. En effet, il est important dans ce cas de ne pas avoir de réponses seulement d’étudiants par exemple. L’enquête sera plus concluante dans le cas contraire.
Pour que l’on puisse faire une analyse construite après ce questionnaire, nous devons avoir un nombre minimum de réponse valide de 100 : c’est-à-dire 100 personnes faisant partie de la cible, donc qui portent la barbe.
En ce qui concerne le mode d’envoi de notre questionnaire, nous avons décidé de le distribuer informatiquement :
- Via les réseaux sociaux : visible par tous nos contacts, c’est ici que nous avons récolté le plus de réponses grâce aux partages etc. Dans ce cas, ce sont plus les jeunes qui sont ciblés
- Via e-mail : pour avoir une cible plus large, nous avons décidé d’envoyer notre questionnaire par mail. Il a été adressé à des collègues du travail ou encore à notre ancienne école pour qu’elle puisse distribuer le questionnaire aux élèves.
Nous avons choisi cette distribution car elle est rapide et gratuite. Le questionnaire a été réalisé avec le logiciel Google Form.
- Rédaction du questionnaire
Il est important d’expliquer aux répondants de quoi s’agit le questionnaire. Nous avons alors écrit une petite introduction nous présentant et l’objectif du questionnaire. [pic 1]
Pour ne pas fausser nos résultats, nous avons mis en place des questions filtres. Notre étude étant sur le monde de la barbe, notre première question est de savoir si le répondant en porte une.
Dès lors, nous avons une première question filtre. Si la personne répond « Non » elle sera redirigée vers un second questionnaire et non pas le questionnaire principale d’une personne répondant « Oui ».
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
Cela nous a permis de ne pas avoir de faux résultats. Une personne ne portant pas la barbe ne sera pas apte à répondre aux questions sur l’entretien quotidien de la barbe. Cette cible-là n’est pas principale, c’est pour cela qu’elle répond à un questionnaire plus court. Ses réponses nous informeront seulement de son souhait ou non de porter la barbe. Après quatre questions, son questionnaire le renvoie automatiquement à la fin : ses réponses sont enregistrées.
Ce ne pas la seule question ou nous avons décidé de mettre un filtre. En effet, certaines questions que nous avons posées doivent être renvoyés vers des questions précises selon la réponse choisie par la personne. C’est par exemple le cas pour cette question « Allez-vous chez le barbier ? ». Si le répondant coche « Oui » il sera alors dirigé vers une question en plus pour en savoir la raison, question que n’aura pas une personne qui répond « Non ».
Contrairement au filtre de la première question expliqué précédemment, la personne allant chez le barbier continuera de répondre à toutes les questions du questionnaire.
Afin de récolter un maximum d’information, vous retrouverez dans le questionnaire à la fois des questions à choix multiples, des questions fermées avec une seule réponse au choix ou encore des échelles de satisfaction.
Nous avons décidé de poser des questions simples et clairs pour que le répondant ne soit pas embêté. Notre questionnaire est divisé en différentes sections : certaines sont centrées sur l’entretien de la barbe, d’autre sur la concurrence de Beardilizer et sur les préconisations présentées lors de l’étude documentaire. Il commence par des thèmes généraux pour aller aux plus précis.
A la fin du questionnaire, vous retrouvez une fiche profil pour avoir une vue sur l’âge, le lieu d’habitation et la catégorie socio des répondants.
Les avis de nos répondants nous importent. C’est pour cela que nous avons décidé, notamment pour la partie des recommandations, ce qu’ils préfèrent et pourquoi. Nous les avons mis dans le contexte.
- Mini-présentation
Le point faible de Beardilizer est d’avoir une faible notoriété ; Benoit Paire n’est peut-être pas connu de tous ; le concept de nos recommandations est surement inconnu pour nos répondant, c’est pour cela qu’il y a à chaque début de sections, une mini-présentation qui définit ce que propose Beardilizer, ce qu’est le barbier ambulant etc.
[pic 6]
Nous avons présenté cela sous forme de photos ou encore en vidéo. [pic 7]
Le but de ces images, vidéos est que le répondant sache de quoi on parle et qu’il puisse avoir une image en tête. [pic 8]
[pic 9]
- Analyse :
Nous avons récolté en tout 114 réponses. Pour avoir une analyse détaillée, nous allons effectuer un tri à plats (analyser les réponses questions par questions) pour ensuite effectuer un tri croisés (rassembler plusieurs questions et en sortir des conclusions).
- Tris à plats
« Portez-vous la barbe ? »[pic 10]
Nous constatons que ce sont majoritairement des barbus qui ont répondu à notre questionnaire. En effet, ils sont 102 personnes sur 115 à avoir répondu « Oui » à cette question contre 13 personnes répondant « Non ».
Dans le cas d’un non-barbu :
« Avez-vous déjà utilisé des compléments alimentaires pour la pousse de barbe ? »
[pic 11]
Les personnes ayant déjà fait appel aux compléments alimentaires pour la pousse de barbe restent minimes. Plus de 90% de cette population non barbue n’en utilisent pas. Les compléments alimentaires ne sont pas en en vedette.
...