Etude de cas Leroy Merlin
Étude de cas : Etude de cas Leroy Merlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andrea Le Gleuher • 18 Septembre 2024 • Étude de cas • 1 850 Mots (8 Pages) • 91 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
FEUILLE DE TRAVAIL
Leroy Merlin
[pic 8]
Nom et prénom du stagiaire (à compléter) :
LE GLEUHER Andrea
Les compétences et critères d’évaluation
☞ Prenez connaissance de ce tableau qui vous indique les critères sur lesquels vous serez évalué pour chacune des compétences. Les critères vous indiquent également les points d’attention que vous devez avoir dans le rendu de votre copie.
Compétences évaluées | Critères d’évaluation |
Concevoir des TDB afin d’en assurer le suivi et l’analyse et procéder à l'ajustement des écarts entre objectifs et réalisation et en déceler les causes pour suggérer des actions de redressement (Q1) |
|
Déterminer des Indicateurs Clés de Performance (Q2) |
|
Collaborer avec le chef marketing / directeur commercial pour élaborer un plan d'actions marketing et de communication de l’UO (Q3) |
|
Procéder à un inventaire des ressources matérielles et financières nécessaires dans le but de construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts et veiller à la rentabilité des opérations, au ratio investissement/rentabilité (Q4) |
|
Élaborer les plannings et les tâches des membres d’une équipe afin d’assurer l’organisation et la répartition des activités puis de fixer les objectifs individuels de son équipe (Q5) (Q6) |
|
Instructions
Question 1. Construisez et complétez un tableau de bord des performances du secteur
décoration en utilisant les indicateurs que vous jugerez pertinents.
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
[pic 13]
A partir des différents graphiques et du tableau établit nous pouvons constater que le chiffre d’affaires (HT), le coût d’achat des marchandises vendues et le nombre de passage en caisse sont en net progression en année N en comparaison avec l’année N-1. Les objectifs sont atteints excepter pour le rayon « objets décoratifs ». A noter que si le coût d’achat des marchandises vendues est en augmentation en année N, ce n’est pas un point positif et qu’il faudra y remédier ou stabiliser ce point.
En effet, le rayon « objets décoratifs » est le seul à connaître des difficultés aux vues des trois parties analysées. L’enseigne Leroy Merlin étant leader sur le marché français de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, cela n’empêche pas la concurrence de se développer et de s’implanter à proximité de notre magasin.
De plus, il semble que le coût d’achat des marchandises vendues soient trop élevée et ne permettent pas d’en dégager une marge suffisante.
Il est donc nécessaire de mettre en place des actions de redressement comme :
- Une veille concurrentielle permettant d’avoir un aperçu de ce que propose la concurrence en termes d’objets décoratifs ;
- Une veille via les réseaux sociaux afin de repérer les tendances décoratives à venir ;
- Effectuer un sondage client ;
- Revoir l’emplacement du rayon dans le magasin ou améliorer notre merchandising ;
- Accentuer la communication pour une mise en avant de ce rayon ;
- Réétudier l’achat des marchandises vendues à la baisse dans le but d’améliorer notre marge ou réévaluer nos marges uniquement.
Ces actions peuvent permettre d’identifier au mieux ce que nous devrions mettre en place afin de contrer la concurrence rapidement.
Question 2. Analysez les performances commerciales et financières du secteur décoration et de ses rayons au regard de la situation concurrentielle.
- Nombre de passage en caisse
Une hausse de 4% est observée sur l’ensemble du magasin. La meilleure performance est celle du rayon « éclairage » avec 9% de hausse. En revanche, le rayon « objets décoratifs » connait une baisse de 9% ; ce qui traduit une baisse des ventes sur l’année N.
- Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires est en hausse à l’exception du secteur « objets décoratifs » ; un taux de 4% est même constaté lorsque sont comparés les années N et N-1. De nouveau, le meilleur rayon est « éclairage » avec une augmentation du chiffre d’affaires de 11%.
- Coût d’achat des marchandises
Les chiffres démontrent une nette augmentation dans tous les secteurs analysés excepté le rayon « objets décoratifs » avec -5%. C’est une mauvaise nouvelle pour les autres secteurs, une solution va devoir être trouvée afin de stabiliser ce point malgré une conjoncture qui tente à faire augmenter, par exemple, le coût des matières premières. En revanche, pour le rayon « objets décoratifs » ce point peut compenser le manque de chiffre d’affaires et éviter le pire.
- Taux de variation
Ce taux nous permet d’analyser les données par secteur et par performances. Nous pouvons constater encore une fois que le rayon aux meilleures performances est le rayon « éclairage » et le rayon « objets décoratifs » qui connait des difficultés, puisque les résultats sont négatifs. Les autres secteurs rassemblent de bons résultats mais peuvent être améliorés.
- Taux de transformation
Le calcul du taux de transformation nous permet d’analyser les ventes par nombre de clients et il s’avère que ce taux est identique en année N et en année N-1 dans tous les secteurs étudiés. C’est un point positif, mais il est aussi important de conserver ou d’améliorer ces données. On remarque que le rayon « objets décoratifs » obtient un bon résultat malgré ses difficultés dans les autres domaines avec 4% en année N et en année N-1.
...