ACRC Leroy Merlin.
Compte Rendu : ACRC Leroy Merlin.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BFistoune • 9 Janvier 2013 • 2 943 Mots (12 Pages) • 5 515 Vues
II. Aspect Géographique
1. Lieu d’implantation
A savoir que c’est le premier Leroy Merlin implanté en Vendée.
Le magasin est implanté dans la zone commerciale de Sud Avenue. C'est la deuxième puissance commerciale de La Roche Sur Yon, ce qui attire beaucoup de monde. De plus, la présence d'un Leclerc aide à attirer de la clientèle potentielle. Le fait que le magasin soit placé en périphérie de la ville confère un avantage au magasin : le stationnement. En effet, Leroy Merlin dispose d'un grand parking donc il n'y a aucun problème de stationnement. De plus on peut accéder au magasin de différentes façons, en voiture mais aussi avec les transports en commun car il y a un arrêt de bus à proximité de l’unité commerciale. Le seul bémol réside dans le fait que Sud Avenue draine moins de flux de clientèle que les flâneries, qui est le centre commercial de la Roche.
2. La concurrence
Leroy merlin a de nombreux concurrents, directs ou indirects. En concurrence directe il y a Mr Bricolage, Brico Dépôt principalement. C’est chez ces deux concurrents que les collaborateurs vont faire des relevés de prix, et en plus de ceux-ci il y a Lapeyre (à Mouilleron Le Captif). La concurrence indirecte est représentée par Vendée Matériaux, Point P et Réseau Pro.
III. Contexte Organisationnel
1. Le réseau
Leroy Merlin a été créé en 1923 par Adolphe Merlin et Rose Merlin. Depuis 1979 ils font partie de l’association familiale Mulliez est entré dans le capital et est actionnaire a 84%, donc actionnaire majoritaire (le reste pour les salariés). De plus, Leroy Merlin a une société mère : Adéo (4éme rang mondial sur le marché du bricolage)
Le réseau est du type « mixte », c’est-à-dire qu’il est intégré (magasins rattachés au siège et sous le contrôle de direction régionales) mais aussi associé (le réseau a des franchises, donc ce sont des commerçants indépendants). Les avantages de ce type de réseau c’est que l’on a une uniformisation des processus et façons de faire. De plus le réseau est là pour soutenir et piloter les unités commerciales. L’inconvénient est que les UC ont moins de liberté d’action car le siège donne les directives.
Ensuite, Leroy Merlin est leader en France depuis 4 ans, compte 111 magasins, emploie 19264 collaborateurs et a réalisé en 2009 un CA de 4,6 milliards d’euros. A savoir qu’il y a 280 UC dans 12 pays, qu’ils ont générés 11 milliards d’€ et servis 191 millions de clients.
2. Le personnel
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 112 collaborateurs au sein de l’unité commerciale. Que ce soit les postes commerciaux ou les postes administratifs.
Répartition des tâches :
- Directeur du magasin : Il anime les chefs de secteur, sélectionne les fournisseurs en commande directe.
- Chef de secteur : Responsable de son secteur, il transmet les directives qui lui ont été donné au responsable de rayon.
- Responsable de rayon : Il établit les tâches qu’ils lui ont été confiée par le chef de secteur, vérifie les commandes, les devis et règle les litiges.
- Conseiller de vente : Il doit conseiller, accueillir et orienter les clients, tenir son rayon plein, propre, mettre le balisage, développer ses ventes, préparer et suivre les commandes clients.
Le rayon est divisé en sous rayons. Chaque conseiller de vente dispose d’un ou plusieurs sous rayons.
Les valeurs partagées sont le travail d’équipe, la performance, l’exigence et surtout l’engagement. L’homme est au cœur de l’entreprise, il est associé à la vie et au développement de son secteur, magasin et entreprise.
La tenue vestimentaire : Tenue + Badge + Chaussures de sécurité sont obligatoires.
Types de contrat : La majorité des contrats sont des CDI de 35h, il y a également beaucoup de stagiaires.
La carte de pointage : Les employés pointent systématiquement en début et en fin de journée.
STT : Suivi du temps de travail. Ce logiciel permet de contrôler et de rectifier les pointages et de suivre les horaires de son équipe.
La motivation des collaborateurs de Leroy Merlin résulte des conditions ainsi que de l’ambiance de travail, qui sont très bonnes. L’ambition de chacun à approfondir leurs points forts et à améliorer leurs points faibles est aussi source de motivation.
Dans mon rayon, l’équipe est jeune (environ 30/35 ans) et possède un Bac voir un Bac +2. Il y a 4 conseillers de vente, chacun spécialisé dans un sous rayon. Ils sont sous l’autorité d’un chef de rayon et il y a un chef de secteur.
3. Management d’équipe
Le type de management à Leroy Merlin est celui que l’on pourrait qualifier de « participatif ». En effet, tous les collaborateurs sont associés à la prise de décision (RPP : représentant des porteurs de part (VALADEO : ils sont représentants pour les salariés)). Les collaborateurs ont des missions larges et une grande autonomie.
Les horaires sont fait en concertation avec l’équipe et sont adaptés et varient en fonction de la charge d’activité (basse / forte activité).
Les plannings sont réalisés par le chef de secteur ou le responsable de rayon en fonction des opérations commerciales et du flux client.
L’état d’esprit est celui du partage :
• Le partage du savoir : Leroy Merlin consacre en moyenne 6% de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs.
• Le partage du pouvoir : Management fondé sur le principe de responsabilisation et d’autonomie des collaborateurs.
• Le partage de l’avoir : Primes ; prime d’intéressement au CA, prime de progrès, prime de satisfaction clients, participation aux bénéfices (PICA / RAMFI / PSC).
De plus, il y a différents outils de management pour connaitre les moindres détails
...