Leroy Merlin
Dissertation : Leroy Merlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romaintroll • 2 Avril 2014 • 1 020 Mots (5 Pages) • 1 529 Vues
I – INTRODUCTION
Leroy Merlin est une entreprise française de grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage, et le jardinage. Elle fait partie du groupe Adeo. Créé en 1923 par Adolphe et Rose Merlin, la société, baptisée à l’époque Au Stock américain, revendait les surplus de l’armée américaine. Très vite, le couple constate une hausse de la demande pour les produits de construction et d’aménagement de la maison. Ils vendent donc des meubles et des produits de construction provenant des baraquements américains. Dans les années 50, plusieurs nouvelles enseignes ouvrent leurs portes, mais ce n’est qu’en 1960 que la marque devient Leroy Merlin. En 1989, l’enseigne ouvre son premier magasin à l’étranger. Elle est aujourd’hui leader sur son marché, avec près de 20 000 collaborateurs et plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’enseigne, qui travaille avec 3156 fournisseurs, compte 115 magasins intégrés et 5 franchisés, dont la surface varie entre 6 500 m2 à 14 000 m2. Les consommateurs peuvent y trouver 60 000 références.
Nous avons vu que différentes stratégies avaient été mise en place par l'enseigne pour gagner des parts de marché par rapport à ses principaux concurrents qui sont Castorama, Mr Bricolage. La priorité première de Leroy Merlin était de se développer au niveau national mais aussi au niveau européen et mondial. C'est que nous allons démontrer tout d'abord, quelles sont les différentes localisation des magasins Leroy Merlin en France et comment ce sont-ils implantés, quelle a été leur stratégie d'implantation. Ensuite nous verrons le statue commercial de l'enseigne, nous continuerons sur l'extérieur du magasin et tous les services qui sont proposés aux clients, et nous finiront par montrer l'intérieur du magasin et expliquer le concept commercial.
Leroy Merlin en France Leroy Merlin en Russie
II – La localisation
En 1968, Leroy Merlin crée le premier libre-service de bricolage –quincaillerie en en France, à Noeux-les-Mines, ayant eût un énorme succès au près des consommateurs, Adolphe Leroy et Rose Merlin décident donc d'ouvrir magasin mais toujours dans le nord de la France, c'est ce qui a permis à l'enseigne de se faire un nom dans ce domaine d'activité, ensuite pour continuer l'ascension de l'enseigne les magasins se sont implantés dans les différentes régions de France, pour ensuite s'implanter dans toutes les grandes villes de France. Leroy Merlin France est aujourd’hui l’enseigne de distribution de bricolage leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Ils ont donc choisis de se développer à l'étranger tout d'abord en Europe.
En 2008, Leroy Merlin rachète William Obrist en Pologne. Cela permet à ce dernier, implanté sur place depuis douze ans, d'étoffer son réseau. Il détient à ce jour, 24 magasins à son enseigne en Pologne.
La même année, Leroy Merlin rachète Castorama Italie (31 magasins) au groupe britannique Kingfisher. Potentiellement, ce sont 24 magasins qui seront transformés en Leroy Merlin.
En 2009, Leroy Merlin est implantée en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Russie, en Grèce, en Chine et au Brésil. En 2010, l'implantation se poursuit en Ukraine. En 2011,
...