Calibration et optimisation des équipements électriques dans le complexe administratif
Thèse : Calibration et optimisation des équipements électriques dans le complexe administratif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moaditto • 19 Juin 2013 • Thèse • 1 557 Mots (7 Pages) • 755 Vues
« dimensionnement et optimisation d’un équipement électrique dans un complexe administratif », consiste en l’étude détaillée d’un ensemble d’équipements électriques cruciaux pour la protection des charges, tel que les disjoncteurs, les fusibles, mais aussi le dimensionnement de ceux-ci pour l optimisation de leur utilisation ainsi que la protection des charges liées.
Nous avons choisi donc pour site d’application le nouveau bâtiment en cours de construction a l’EMI pour effectuer notre étude. Vu que c’est un chantier en cours de construction, nous avons eu la chance de côtoyer les différents ouvriers et ingénieurs sur le site, de faire face aux différents problèmes, contraintes, retards de délai et aléas qu’ils croisent ce qui nous a été d’un assez grand bénéfice pour la suite de notre carrière.
Le nouveau bâtiment en construction s’étale sur une superficie de , comporte 2 étages +RDC et sous-sol, ce bâtiment accueillera les étudiants de formation continue ainsi que les étudiants en cycle d’ingénieur, il comporte 2 restaurants, 2 cuisines ,6 amphis d’une capacité de 112 personnes, 26 classes, une grande salle de sport et salles d’études. Il se distingue aussi par 14 bureaux dédiés aux clubs parascolaires.
Bordé de droite par l’institution des études africaines, de gauche par l administration militaire, et faisant face aux terrains de sport de l’EMI, ce bâtiment se trouve donc a une trentaine de mètres du poste de transformation Redal, et d’un autre poste de distribution de l’EMI, d’où la nécessité de dimensionner le câble basse tension qui relie le bâtiment a ce dernier.
Notre rôle :
Notre rôle consistait à dimensionner le câble BT reliant le poste transformation au bâtiment, pour cela on a procédé à un recensement de toute charge électrique au sein du bâtiment pour ensuite établir un bilan de puissance totale. En se conformant aux recommandations de la norme NF C 15-100 et aux formules de dimensionnement nous avons établi la dimension du câble d’alimentation.
En parallèle avec ce travail nous avons identifié les composants de chaque tableau général basse tension et les salles qu’il commande, et avons tracé les schémas unifilaires correspondants. Notre travail consistait en outre de déterminer si les calibres des disjoncteurs utilisés sont conformes ou pas.
• L’électrification de bâtiments
• Spécificités des bâtiments administratifs :
1/ L’électrification d’un bâtiment implique une connaissance succincte et globale du projet.
Ainsi, pour concevoir et dimensionner le réseau électrique alimentant le complexe administratif on est mené à :
• Analyser les besoins énergétiques pour déterminer les critères et impératifs auxquels doivent répondre les solutions qu’on proposera.
• Préciser les caractéristiques techniques satisfaisant aux besoins requis.
• Evaluer les performances économiques du projet.
Par ailleurs, cette conception doit respecter certaines contraintes :
• Contraintes de réglementation et de normalisation.
• Contraintes de rentabilité du projet.
Notre travail décrit la méthodologie suivie pour le dimensionnement et l’optimisation des équipements électriques au sein des bâtiments. En effet, c’est une étude d’un cas concret de complexe administratif. Nous verrons les étapes essentielles marquant le déroulement des études qui sont :
• L’établissement du bilan des puissances.
• La réalisation des schémas unifilaires en précisant les points de départs.
• Le dimensionnement des canalisations et équipements électriques.
• La validation des sections choisies pour les canalisations électriques par le calcul des chutes de tension.
2/un batiment administratif se distingue par sa constance de consommation, en d’autres termes la facture d’electricité est souvent stable et dépasse rarement les seuils proposés par l’administartion, ceci est dû d’une part à l’absence de charges reactives à grande consommation.
Tout batiment à caractère administratif comporte un grand nombre de bureaux avec la composition suivante :
X prises 16A
X lampes 10A
1à 2 lignes téléphoniques
1à 2 lignes informatiques
Climatiseurs
En tenant compte de cette composition la consommation global d’un bureau varie entre 2500W et 7400W en plein charge.
Les Services d'éclairage et de Distribution de l’électricité au sein du complexe administratif sujet de notre étude seront conçus pour rencontrer les conditions de La norme NF C 15-100 qui fixe la réglementation des installations électriques en basse tension au Maroc.
La norme NF C 15-100
Traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1 000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1 500 volts en courant continu. Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que des évolutions en termes de sécurité des installations en question.
La nouvelle édition de la NF C 15-100 est entrée en vigueur le 5 décembre 2002.
Elle s’applique à toutes les installations des bâtiments dont la demande de permis de construire est déposée depuis le 1er juin 2003.
Les installations électriques dans le bâtiment neuf ou en rénovation (totale, extension, modification et parties des installations affectées par ces modifications ou extensions) sont soumises à la NF
...