SVT: perturbation du génome et cancer

Étude de cas : SVT: perturbation du génome et cancer. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2017  •  Étude de cas  •  583 Mots (3 Pages)  •  1 078 Vues

Perturbation du génome et cancer

Le cancer est la première cause de mortalité en France. Les cancers se caractérisent le plus souvent par le développement d’amas de cellules, ou tumeurs, qui perturbent le fonctionnement de l’organisme. Nous allons répondre à la problématique suivante : « Quels événements conduisent au développement d’un cancer ? ».

Atelier 1 : Nous allons résumer les étapes conduisant au développement d’un cancer et détailler les modifications génétiques associées aux cancers. Il y a d’abord une lésion pré-cancéreuse puis une cellule cancéreuse apparaît et commence à se multiplier de façon incontrôlée. Au début la tumeur de petite taille reste localisée dans le tissu d’origine puis elle grossit et commence à envahir les tissus voisins, on dit qu’elle devient maligne. Les cellules cancéreuses deviennent capables d’effectuer une division indéfinie. Elles ne peuvent plus inhiber la division au contact des cellules voisines. Enfin elles deviennent aussi capables de migre dans les tissus. On remarque que le gène p53 permet d’augmenter fortement la capacité à lutter contre un agent cancérigène. Le fait que ce dernier soit muté et donc devienne inactive augmente fortement les chances d’avoir un cancer face à un agent cancérigène. Le gène p53 permet aux lésions de se réparer, si ce n’est pas le cas il stoppe son avancée et/ou tue la cellule. Le point de départ d’un cancer est une modification du génome qui survient dans une cellule somatique. Pour acquérir la capacité de proliférer de façon indéfinie et incontrôlable, il faut que de nombreux gènes soient altérés. Pour que la cellule devienne cancéreuse, il faut qu’elle ait acquis suite à une dizaine de mutations la capacité de passer outre des systèmes de régulation qui éliminent les cellules qui prolifèrent de façon anormale. C’est comme ça que cette cellule créera un clone qui constituera la tumeur. Quand elle grossit, ses besoins nutritifs augmentent et stimule le développement de nouveaux vaisseaux sanguins à son contact. Ceci facilite la migration éventuelle de cellules tumorales vers d’autres régions de l’organisme où elles peuvent être à l’origine de cancers secondaires (métastases). En l’absence de soins, la tumeur peut atteindre assez rapidement une masse importante et compromet alors la fonction de l’organe qui l’abrite.

Atelier 2 :

•  Le cancer du poumon est principalement causé par la cigarette ou la fumée secondaire. C'est 90 % des cancers du poumon chez les hommes et plus de 70 % chez les femmes pourraient être évités par l’implantation d’environnements sans fumée.
    Toutefois, le cancer du poumon peut aussi être provoqué par d'autres éléments cancérigènes tels que le radon, l'amiante et d'autres produits toxiques, comme l'uranium et l'arsenic. En lien direct avec les causes de cancer du poumon, les personnes fumant la cigarette, le cigare et la pipe, respirant la fumée secondaire et les gens exposés à l'amiante ou au radon sont les plus vulnérables de développer le cancer du poumon. Une combinaison de l’un ou l’autre de ces facteurs de risque multiplie le risque.
  • Dans les cancers du col de l’utérus, la protéine virale E6 se fixe spécifiquement sur la protéine p53 et la détruit conduisant à la même situation qu’une tumeur ayant une p53 mutée. On retrouve un lien entre l’infection par le papillomavirus et le développement de ce cancer. Pour terminer, le cancer du col de l'utérus peut concerner la femme jeune, mais son apparition augmente parallèlement au vieillissement. Il est très souvent en rapport avec une infection par un virus, le HPV ou Papillomavirus humain comme dit précédemment, qui peut être responsable de lésions précancéreuses.

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (9.9 Kb)