Prospective filière du miel
Analyse sectorielle : Prospective filière du miel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauloy • 25 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 6 042 Mots (25 Pages) • 354 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Table des matières
Table des illustrations 2
Table des tableaux 3
Liste des abréviations 3
1 Exploration des composantes : regard à 360° 4
2 Les grandes variables 5
3 Décomposition des variables en indicateurs à « mesurer » 5
3.1 Le marché 5
3.2 La cible : Typologie des consommateurs 7
3.3 La variable nutritionnelle 8
3.4 La variable sociétale : Évolution de la perception du miel en France 9
3.5 La variable écologie 10
3.6 Les acteurs du marché 11
3.7 La législation 11
3.7.1 Les fraudes 11
3.7.2 Textes de référence 13
4 Matrice variable 15
5 Construire les scénarios et poser les limites 16
5.1 Premier Scénario 16
5.2 Deuxième scénario 16
5.3 Troisième scénario 17
6 Bibliographie 18
Table des illustrations
Figure 1. La production nationale de miel 5
Figure 2. Évolution des importations de miels chinois dans les différents pays européens 6
Figure 3. Évolution de la production française et des importations de miel des années 90 à 2016 6
Figure 4. Valeurs nutritionnelles du miel (Ciqual, 2020) 9
Figure 5. Pourcentage de miels ne répondant pas aux critères légaux en fonction du point de prise des échantillons 12
Figure 6. Post twitter d'UFC Que Choisir concernant l'étiquetage obligatoire de l'origine du miel (2019) 13
Table des tableaux
Tableau 1. Matrice variable 15
Liste des abréviations
ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Ciqual : Centre informatique pour la qualité des aliments
CSP : Catégorie socio-professionnelle
DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
GMS : Grandes et Moyennes Surfaces
UE : Union Européenne
UNAF : Union nationale de l’apiculture française
Exploration des composantes : regard à 360°
Selon la définition de la DGCCRF, le miel est “la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des secrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent murir dans les rayons de la ruche. A l'exception du miel filtré, aucun pollen ou constituant propre au miel ne doit être retiré, sauf si cela est inévitable lors de l'élimination de matières organiques et inorganiques étrangères.”
En France, il existe de nombreuses dénominations de miel. Parmi celles-ci, il existe deux types de miel principaux : le miel monofloral, issue d’une variété de fleur, ou le miel polyfloral, aussi connu sous le nom de miel “toutes fleurs”. La palette des miels s‘étend des goûts les plus doux (acacia, tilleul, cerisier...) aux miels plus ambrés et corsés tels que les miels d’arbousier ou encore d’eucalyptus par exemple. Il existe une quarantaine de types de miel différents en France (France Agrimer, 2020).
Les utilisations du miel sont multiples. En effet, depuis l'Antiquité, le miel est utilisé pour sa consommation seule ou en tant que condiment mais également pour ses propriétés cicatrisantes ou encore cosmétiques. L’hydromel, alcool obtenu à base d’un mélange de miel et d’eau fermenté, est également consommé depuis le Vème siècle avant Jésus-Christ. La consommation de miel a augmenté ces dernières années en corrélation avec l’attente accrue des consommateurs de produits à bénéfices santé. Par exemple, la consommation de gelée royale comme complément alimentaire a considérablement augmenté (+19% en 2019). Ces attentes consommateurs ont aussi poussées les apiculteurs à adapter leur mode de production. Effectivement, en 2019 en France, 13,9% du miel produit était certifié Agriculture Biologique contre seulement 10,3% en 2018.
Le miel a été au cœur de nombreux débats concernant sa qualité. En effet des fraudes ont été relevées sur des miels d’origines non UE mais aussi en France. Des démarches ont donc été entamées pour prévenir les dérives et assurer une qualité optimale du miel mis en vente.
Le miel a également connu différentes crises ces dernières années notamment dues à une forte mortalité des abeilles qui a affecté la production de miel. Les causes de cette crise restent cependant controversées, une maladie ou encore les pesticides (principalement les néonicotinoïdes, interdits depuis 2016) seraient remis en cause. Les changements climatiques affectent également les abeilles et ainsi la production de miel. Par exemple, un hiver doux et un été caniculaire dans certaines régions de France ont eu des conséquences désastreuses pour les apiculteurs.
...