Pourquoi la biodiversité disparaît-elle ?
Cours : Pourquoi la biodiversité disparaît-elle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu933 • 28 Novembre 2016 • Cours • 451 Mots (2 Pages) • 734 Vues
Pourquoi la biodiversité disparaît-elle ?
Causes directes
- La dégradation des milieux naturels :
La cause majeure de l’érosion de la biodiversité est causée par l’homme, en trotte par les activités agricoles (culture, élevage), des industries d’extraction (mines, pêcheries, coupes forestières et cueillettes), et du développement humain (des transports et de l’urbanisation).Les activités de l’homme et de La pollution des sols, de l’eau et de l’atmosphère accentue la dégradation des milieux naturels. Cela entraine la dégradation des milieux naturels qui entraine la disparition de certaines espèces par exemple : 40 à 50 % des espèces de champignons ont disparu en 60 ans et 89 % des espèces d’oiseaux menacés par la dégradation des milieux, les mammifères 83 % et les plantes 91 %.
« 50 % de la surface de la terre a été modifié par l’usage de l’homme, et il n’existe plus de territoires véritablement vierges. »
- La surexploitation des espèces :
La surexploitation des espèces est la 2 ème cause de disparition des espèces, que ce soit à travers la chasse, la pêche, le commerce ou l’extraction du bois, a entraîné la disparition de nombreuses espèces animales et végétales au cours des derniers siècles. La pêche a une grande importance, plus de 70 % des pêcheries et des stocks de poissons marins font l’objet d’une surpêche sans compté les pêches accidentel ou d’autres poisson viennent ce coincer dans les filets et son rejeter à la mer mort. (30 million de tonnes de poisson jeté par-dessus bord)
- Les changements climatiques
Le réchauffement climatique a été accentué par les activités de l’homme, gaz à effet de serre. Cela a entrainé une hausse des températures, la montée des eaux tous cela en entrainant la disparition de certaines espèces « Un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d’ici 2050 en raison du réchauffement climatique. »
Revue Nature, 2004
- L’introduction d’espèces exotiques envahissantes
L’homme a introduit volontairement ou involontairement des espèces de plantes exotiques qui se sont avéré envahissante a un telle point qu’elles les sont dominés, jusqu'à les faire disparaître. Par exemple avec le Miconia calvescens qui recouvre aux deux tiers l’île de Tahiti ; ou encore avec les lapins en Australie. La France n’y échappe pas, avec le ragondin, originaire d’Amérique du sud, l’écrevisse américaine, la tortue de Floride, ou le Buddleia (l’arbre à papillons), pour ne citer que quelques-uns de ces indésirables. Tous cela créer un impact important sur le milieu naturel et crée des dégâts dans les pays touché entraimant un budget important pour les réparations.
- Les causes multiples et les enchaînements d’extinction
Des espèces disparaissent chaque jour pour de multiplier raison entrainant avec elle d’autres espèces dans leurs chutes, ce qui pourrait vite devenir problématique.
...