Les risques sanitaires liés à l'utilisation des pesticides.
Commentaire de texte : Les risques sanitaires liés à l'utilisation des pesticides.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xReito • 15 Juin 2017 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 664 Vues
Les risques sanitaires liés à l'utilisation des pesticides.
Ces dernières années nous avons prit conscience du risque des pesticides sur la santé et l'environnement. Les scientifiques ont décidés de faire part de leur étude et l'INERIS de leur rapport sur le chlorobenzène.
Le chlorobenzène est utilisé pour fabriquer des pesticides, c'est un produit nocif pour l'Homme et l'environnement. Les doses absorbées sont souvent faibles et il est nécessaire de les étudier sur le long terme. Dans un extrait d'article paru en février 2012, un agriculteur dans le Charentais rencontre un problème avec sa cuve d'épandage, inspirant les vapeurs de l'herbicide, pendant pratiquement un an sa santé se détériore, troubles musculaire, vertige, bégaiement etc. Cela touche au système nerveux central lors d'exposition imminente par exemple.
Pendant le Reich (1934), un enfant a inhalé 5 à 10 ml de chlorobenzène, il eu une perte des réflexes, de connaissance, de cyanose et de spasmes.
Une exposition allant jusqu'à deux ans peut provoquer des maux de tête, vertiges, somnolences, diminution de la fréquence respiratoire, torpeur, d'hyperesthésie ( intensité de la sensibilité des sens )...
Les études menées par les scientifiques en 2003 ont permis de montrer les effets des pesticides agricoles sur les hommes, en particulier leurs spermatozoïdes. Ils ont dressés un tableau comparant les individus urbains et les individus ruraux. Les hommes vivant en milieu compagnal produisent moins de spermatozoïdes ;23,9 ml tandis que ceux qui vivent en milieu urbain en produisent 106,4 ml. Ils ont également moins de spermatozoïdes mobiles ; 46,5% et 56,4% pour les urbanistes. Il y a aussi plus de naissances prématurés 3,1% contre 1%. Bien évidemment les nouveaux-nés ont un faible poids, 2,6% en milieu rural et 1% en milieu urbain.
L'utilisation des pesticides est très néfaste pour la santé, notamment pour le système nerveux qui implique vertiges, perte des réflexes et de connaissance il y a aussi les spasmes musculaire, dépression du système respiratoire, cyanose et la procréation qui augmente les risques pour l'enfant de naître prématurément, cela peut également diminuer les chances aux futurs parents de procréer dû au faible spermatozoïdes mobiles.
...