Les divisions cellulaires des eucaryotes
Cours : Les divisions cellulaires des eucaryotes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar setdrytf • 27 Novembre 2022 • Cours • 762 Mots (4 Pages) • 398 Vues
THEME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
PARTIE A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Chapitre 1 : Les divisions cellulaires des eucaryotes
schéma
Problématique : Comment se transmet le matériel génétique au cours des divisions cellulaires ?
- Une reproduction conforme : la mitose.
Au cours de sa vie, une cellule peut se diviser par mitose pour donner naissance à deux cellules filles possédant le même patrimoine génétique que la cellule mère
Au début de la mitose chaque chromosome de la cellule mère est constitué de deux chromatides c’est à dire de deux molécules d’ADN identiques réunies par le centromère.
La mitose se déroule en quatre étapes successives : la prophase, la métaphase, l’anaphase et la télophase (voir tableau du TP) durant lesquelles chaque cellule fille hérite d’une chromatide de chaque chromosome.
Les deux cellules filles issues de la mitose sont donc génétiquement identiques à la cellule mère : La mitose est donc une reproduction conforme qui conserve le nombre et la morphologie des chromosomes.
La succession de mitoses produit un ensemble de cellules toutes génétiquement identiques que l’on appelle un clone.
Problème : Les deux nouvelles cellules vont-elles mêmes subir des divisions donc quand et comment se forme une nouvelle chromatide ?
- La réplication de l’ADN
- Les chromosomes au cours du cycle cellulaire.
Activité 2: L’évolution de la quantité d’ADN durant la vie d’une cellule
[pic 1]
Phase G1 : La cellule synthétise les protéines nécessaires à sa croissance et à ses fonctions
Phase S : Phase au cours de laquelle a lieu la réplication de l’ADN
Phase G2 : Période pendant laquelle la cellule se prépare à la mitose
Phase M : Phase de mitose (partage du matériel génétique)
Une interphase et une mitose constituent un cycle cellulaire
http://viasvt.fr/test-mitose/test-mitose.html
Bilan :
Lors d’un cycle cellulaire, une cellule passe par une interphase au cours de laquelle se fait la réplication de l’ADN puis par une phase de division cellulaire (mitose ou méiose). Lors de l’interphase, l’ADN est décondensé (non visible au microscope optique). Lors de la division cellulaire, l’ADN se condense et devient visible.
Au cours de la phase S de l’interphase (entre 2 phases G1 et G2), la quantité d’ADN double : à la fin de la phase S chaque chromosome est constitué de deux chromatides donc de 2 molécules d’ADN. On parle de chromosome bichromatidien.
...