Fiche de révision sur la division cellulaire
Fiche : Fiche de révision sur la division cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sell • 3 Octobre 2015 • Fiche • 375 Mots (2 Pages) • 1 201 Vues
LA DIVISION CELLULAIRE
-La division cellulaire est aussi appelée mitose est un processus par laquelle une cellule-mère donne naissance à deux cellule fille qui possèdent le même nombre de chromosomes qu'elle. La mitose se déroule en quatre phases : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase.
Durant cette phase, la quantité d'ADN est divisée en deux. Les chromosomes se séparent de façon à ce que l'imformation génétique soit identique dans les deux cellules "filles".Le caryotype des deux cellules filles sera identique. Le " cycle cellulaire " est essentiellement constitué de deux temps, l’interphase, au cours de laquelle les chromosomes sont répliqués, et la mitose, au cours de laquelle les chromosomes se répartissent entre les deux cellules filles. La division cellulaire est un processus essentiel au développement embryonnaire, bien évidement, mais également vital pendant toute la vie de l’organisme adulte. Ainsi l’être humain adulte et enfant est constitué de 10 000 milliards de cellules, provenant toutes, par divisions cellulaires successives, de la cellule initiale, l’oeuf fécondé.Tous les jours un milliard de cellules doivent être renouvelées, pour remplacer les cellules qui sont perdues de façon continue, en particulier au niveau de la peau, du tube digestif et du système hématopoïétique.Ce processus de division cellulaire est extrêmement compliqué et régulé par un grand nombre de protéines intervenant très transitoirement et dans un ordre hyper précis, permettant ainsi la succession précise des différentes étapes du cycle cellulaire. Il arrive occasionnellement qu’une anomalie de régulation de la division apparaisse très rarement bien entendu, dans une cellule en cycle. Cette anomalie peut se transmettre dans les cellules-filles, elle libère alors la cellule des multiples régulations qui limitent ses capacités de division. L’apparition de ces anomalies est favorisée par les produits cancérigènes (produits de combustion du tabac, amiante, etc.). Une fois les anomalies établies, la cellule devient « cancéreuse». Elle va donc se développer librement conduisant à une tumeur (1 mm de diamètre : 1 million de cellules cancéreuses ; 1 cm de diamètre : 1 milliard de cellules cancéreuses...), qui, par «métastase », va quitter son tissu de départ et essaimer dans tout l’organisme, entraînant des conséquences dramatiques pour tout l’organisme. On comprend alors l’intérêt d’étudier les régulateurs de la division cellulaire, dont les anomalies sont souvent à l’origine des cancers.
...