Les différents micro-organismes
Discours : Les différents micro-organismes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Barnier • 23 Janvier 2018 • Discours • 1 462 Mots (6 Pages) • 1 280 Vues
Les différents micro-organismes
Les micro-organismes sont étymologiquement des "petits organismes", donc des êtres vivants si petits qu'ils ne sont observables qu'au microscope.
Ce terme englobe une variété d'espèces très différentes, qu'elles soient procaryotes (bactéries) ou eucaryotes (levures, algues). Certains incluent aussi les virus, bien qu'ils soient à la limite du vivant.
1) Les procaryotes
Les cellules procaryotes ne possèdent pas de noyaux.
Elles possèdent un ADN circulaire dans le cytoplasme. De cette manière la réplication, la transcription et la traduction de l’ADN se fait directement dans le cytoplasme.
- Pas de cloisonnement cytoplasmique
- Leurs membranes ne possèdent pas de stérols
- La substance fondamentale du cytoplasme est appelée le cytosol = rigide chez les procaryotes, avec une absence de flux (ni exocytose, ni endocytose). Les procaryotes ne possèdent ni organites ni cytosquelette.
2) Les eucaryotes
Les cellules eucaryotes possèdent un noyau.
Délimité par une double membrane appelée enveloppe nucléaire. Dans le noyau se réalise la réplication et la transcription de l’ADN ; la traduction se fait dans le cytoplasme de la cellule.
Les eucaryotes ont des cloisonnements cytoplasmiques permettant la formation des organites (noyau réticulum endoplasmique, appareil de golgi, lysosomes, peroxysomes et vésicules), ces organites nagent dans le cytosol qui chez les eucaryotes est fluide avec présence de flux.
3) Unicellulaire :
Organisme composé d’une seule cellule à la différence des organismes multicellulaires. Cette appellation regroupe diverses formes de vie, notamment les bactéries, les archées, les protistes et les levures. Les virus en revanche n'ont pas une structure cellulaire et leur qualité « d'organisme » est controversée.
- Classification des MO :
Les MO par familles :
Les protozoaires : Ou parasites unicellulaires sont des cellules eucaryotes sans chloroplaste(anima), il possède une membrane nucléaire (qui sépare le noyau du cytoplasme de la cellule).
Types de protozoaires : Les sporozoaires (formation de spores) - Les rhizoflagellés et les ciliés.
Ex: paludisme, toxoplasmose (Toxoplasma gondii).
[pic 1]
- Les champignons microscopiques : Ce sont des prostides eucaryotes. Il en existe 3 qui sont :
- Les levures : êtres unicellulaires pour fabriquer du pain, de la bière ou dans certains vaccins.
Elles se reproduisent par bourgeonnement.
- La fermentation alcoolique : assurée par les levures (levure de boulanger), elles aiment une T° ambiante, milieu un peu acide , de l’eau, des aliments, l’oxygène à faible dose.
18°C à 30°C
Sucre du raisin(glucose) (éthanol+CO2) + produits secondaires. [pic 2]
- Les moisissures : Organismes pluricellulaires, reproduction par sporulation. Utilisé pour fabriquer du fromage et antibiotiques. Ils peuvent altérer les aliments, provoquer des otites, asthme… Ils aiment les aliments, bcp d’eau, milieu un peu acide, oxygène, T° ambiante.
Les bactéries :
[pic 3]
Les bactéries sont omniprésentes sur et dans notre organisme, mais aussi dans notre environnement. Elles sont constituées d’une seule cellule (unicellulaire). Comme tout organisme, elles se nourrissent, se multiplient et meurent.
- procaryotes avec une membrane plasmique, un cytoplasme avec des ribosomes et un filament d’ADN. Entourée d’une paroi avec (gram + et-).
La coloration de Gram est la méthode de coloration la plus utilisée en bactériologie médicale; elle permet de colorer les bactéries et de les distinguer à l'examen direct par leur aptitude à fixer le violet de gentiane (Gram +) ou la fuschine (Gram -).
L'intérêt de cette coloration est de donner une information rapide et médicalement importante.
Les bacilles : forme ovoïde
Les coques : forme arrondie
Ex : botulisme, tuberculose
Les virus :
Le virus est le plus petit de tous les agents pathogènes. Il se compose d'un filament d'acide nucléique protégé par une enveloppe protéique. Il ne dispose donc pas d'un métabolisme propre et n'est pas en état de se reproduire de manière autonome, comme les bactéries : il a absolument besoin de la cellule d'un organisme vivant, l'hôte. ( le virus parasite une cellule qui travaille pour lui, cette cellule fabrique des millions de bactéries).
...