Les IST, une menace fantôme
Analyse sectorielle : Les IST, une menace fantôme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tyu124 • 20 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 1 611 Mots (7 Pages) • 417 Vues
IST et prévention :
Introduction :
Chaque jour, près d’un million de personnes sont infectées par une IST dans le monde (Infection Sexuellement Transmissible) (source : http://www.observatoire-sante.fr), ce qui représente donc près de 400 000 000 d’individus par an. Certaines de ces IST sont difficilement curables, et certaines d’entre elles peuvent provoquer la mort. Les IST se transmettent souvent lors de rapports sexuels non-protégés, mais elles peuvent aussi se transmettre par le sang, ou d’une mère à son enfant. C’est pourquoi il est important d’agir et d’informer un maximum de personnes sur les dangers de ces maladies et sur les manières d’empêcher de les contracter : c’est la prévention. Cette prévention est d’autant plus essentielle à réaliser que le nombre d’infection d’IST en France hausse d’annnées et années. Mais dans le monde, de nombreux pays souffrent de l’absence de prévention, comme certains pays du continent africain, ou encore certains pays asiatiques.
Présentation de différentes IST :
Chlamydiose :
La Chlamydiose est le terme utilisé pour désigner une infection en rapport avec la bactérie Chlamydia trachomatis. Cette infection peut entrainer une inflammation de l’appareil génital, qui peut conduire à la stérilité et provoque une grossesse extra-utérine. Elle peut aussi créer des douleurs. Cependant, dans près de 60 % des infections, aucun symptôme ne se distingue. Si des symptômes apparaissent ou qu’elle est diagnostiquée, elle peut être facilement soignée. La Chlamydiose reste tout de même l’IST la plus rependue.
La Chlamydiose se transmet par rapport sexuel et est très contagieuse, du fait qu’elle ne produit souvent aucun symptôme. On compte en effet environ 15 000 nouveaux cas par an en France.
Hépatite B :
L’hépatite B est une hépatite, une inflammation du foie, due à un virus, le virus de l’hépatite B, aussi connu sous le nom de VHB.
-Histoire :
La première épidémie observée remonte à 1885. De nombreux ouvriers meurent à la suite d’un vaccin contre la variole. En 1963, c’est l’américain Baruch Blumberg qui découvre le virus. En 1967, il publie un article sur ce virus, et reçoit le prix Nobel de médecine en 76. Le virus fut observé pour la première fois en 70.
-Description :
Le VHB s’attaque aux cellules hépatiques, c’est à dire les cellules qui composent le foie. Celles-ci peuvent alors être détruites. Dans certains cas, cela peut conduire à la mort ou à des complications, comme un cancer du foie. Le VHB se transmet par rapport sexuel non protégé et par le sang. Il existe aujourd’hui un vaccin efficace, et il est possible de traiter le virus, et prenant des agents antiviraux régulièrement.
L’OMS estime qu’aujourd’hui 257 000 000 de personnes vivent infectés par l’hépatite B, dont 280 000 en France . En 2015, près d’1 million de personnes dans le monde sont décédées des suites d’une infection par le virus de l’hépatite B.
Syphilis :
La syphilis est une infection sexuellement transmissible due à la bactérie tréponème pâle.
Elle se transmet aussi par rapport sexuel non protégé, et touche principalement les homosexuels de sexe masculin (84 % des cas). Après s’être diffusée dans tout le corps, la bactérie provoque des éruptions sur la peau. On peut alors apercevoir sur la peau du malade quelques signes, mais ceux-ci disparaissent sans traitement. La syphilis devient plus grave si elle n’est pas traitée, puisqu’elle peut provoquer des problèmes cardio-vasculaires et nerveux. Cependant, cette phase, appelée la phase tertiaire, est très rare dans les pays développés. En effet il existe des traitements efficaces : la pénicilline est un très bon remède contre la syphilis.
On compte aujourd’hui 400 à 500 nouveaux cas de syphilis par an en France.
SIDA/VIH :
Le syndrome d’immunodéficience acquise est une IST qui est causée par le virus de l’immunodéficience humaine.
Les premiers cas remontent en 1981, quand de nombreux individus sont atteints de maladies telles que des pneumonies. Le virus est identifié en 1983.
Le VIH se transmet lors de rapports sexuels non ou mal protégés ou par le sang. Après contamination, le virus s’attaque aux lymphocytes T4, chargés de coordonner le système immunitaire. Celui-ci est alors incapable de se défendre contre le virus et se fait alors progressivement détruire. Après une dizaine d’années sans traitement, les patients atteints du VIH atteignent le SIDA, la phase ultime de la maladie. Le patient meurt alors de maladies contre lesquelles l’organisme ne peut plus se défendre.
...