Le vieillissement demographique
Analyse sectorielle : Le vieillissement demographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar foufouna • 9 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 301 Mots (2 Pages) • 770 Vues
) Le vieillissement de la population, un phénomène inégalement réparti en Europe
à
En Europe, le vieillissement se fera partout, mais dans des proportions différentes selon les zones. Europe du sud connaît un brusque décrochage. France se maintien. Europe de l’est peu dynamique (Russie 1,3). Mais phénomène de vieillissement moins affirmé car + forte mortalité.
à
Or, on observe un baisse du taux d’activité tendancielle des +des 55ans dans les pays développés. Le phénomène est très prononcé en France. France quinquas visés par les licenciements. Effet des préretraite (facteur de consensus entreprises/licenciés désastreux pour les comptes UNEDIC). Phénomène moindre anglo-saxons (système de retraite étatique peu généreux incite à la continuation d’activité). Le vieillissement risque donc d’accroître l’effet de ce phénomène sur le taux d’activité global.
à
Et donc plus le marché du travail vieillit, moins il est attractif, comparativement à d’autres structures démographiques plus dynamiques. D’où utilisation des préretraites. Comparé aux pays du tiers monde, notamment Chine/Inde, où une grande partie de la population est jeune, et donc attire les capitaux, Europe peut perdre compétitivité, du fait du vieillissement de l’offre de travail.
2)Un accroissement tendanciel du coût du travail causé par le vieillissement
à
Le revenu augmente avec l’âge (avancement).
à
Mais le revenu augmente à chaque génération, ce qui réduit, par effet statistique l’effet d’accroissement richesse des + de 50 ans.
à
Poids des dépenses de santé/retraite/dépendance amené à augmenter entraînant un accroissement tendanciel des cotisations sociales sur les actifs moins nombreux chargées de financer les système d’assurance maladie pour des personnes âgées plus nombreuses + main d’oeuvre de fin de carrière plus chère qu’en début de carrière (salaire d’efficience, qui sera calculé selon un équilibre entre le bénéfice marginal apporté par l’expérience, et la perte due à une moindre productivité lié à la moindre adaptabilité aux nouveaux modes de production – ex : informatique).
...