Le diabète de type II
Étude de cas : Le diabète de type II. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde1221 • 7 Juin 2017 • Étude de cas • 781 Mots (4 Pages) • 789 Vues
Le diabète de type II
INTRO:
Notre sujet s'interroge sur les facteurs provoquant une forte apparition et fréquence du diabète de type 2 chez une famille d'indiens appelés PIMAS qui a immigré aux USA. Et nous savons que cette population ne développait pas cette maladie au Mexique.
PLAN
Tout d'abord Le diabète de type 2 représente 90 % des personnes touchées par cette maladie. Il est souvent présent chez les personnes en surpoids ou les adultes grandissants en âge.
Le diabète consiste à avoir un taux de glucose, c'est-à-dire de sucre, très élevé dans le sang. Le pancréas créé de l'insuline pour réguler ce taux. Chez une personne atteinte de diabète le pancréas n'arrive pas à créer assez d'insuline pour réguler ce taux trop élevé.
Le taux de personnes en surpoids augmente d'années en années. De ce fait, le taux de diabétiques de type 2 augmente fortement.
Il existe un autre type de diabète, le diabète de type 1. Il est présent dès l'enfance chez les personnes touchées. Le pancréas est défectueux et n'arrive pas à réguler le taux de glucose.
I-Traitements médicaux :
L’adoption d’une meilleure alimentation et la pratique régulière d’une activité physique constituent toutefois un véritable mode de traitement, et peuvent aider à éviter le recours aux médicaments.
Toutefois, il existe plusieurs médicaments antidiabétiques qui ont tous pour effet de diminuer la glycémie ou d’aider à la contrôler.
Si le traitement par voie orale ne suffit pas ou ne fonctionne pas on peut avoir recourt au traitement par injection d’insuline.
II- Les différentes échelles d'un phénotype d'un individu attend de diabète de type II
Dans le phénotype moléculaire, le récepteur à l'insuline est peu ou voire pas fonctionnel. Ce qui caractérise une défaillance est une synonyme de diabète.
Dans le phénotype cellulaire , le pancréas possède de cellules endocrines regroupées en petits amas
Ces cellules s'appellent îlots de Langerhans et interviennent dans la régulation de la glycémie
Ces cellules sont présentes en quantité normale voire en quantité légèrement supérieure à celle d’un individu sain.
A l'échelle d'un phénotype macroscopique, l'individu est souvent obèses , prise de poids et âgé d'au moins 40ans.
III-Rôles de l'environnement et du génotype dans l'expression d'un phénotype
Le développement d’un phénotype diabétique dépend du génotype de l’individu et son environnement, en particulier son alimentation.
Il est dû à des anomalies au niveau des cellules réagissant à l’insuline. On observe également une diminution de la sécrétion d’insuline au cours de la maladie.
Dans le cas du diabète de type 2, l’environnement joue un rôle très important. Par exemple, la façon de s’alimenter joue un rôle considérable dans l’apparition de cette maladie. Plus un individu mange gras et sucré sans faire de sport régulièrement, plus il y a de probabilité qu’un jour il soit diabétique. Le stress et le tabac jouent aussi un rôle important dans cette maladie. L’hérédité est aussi un facteur de risque. Le caractère héréditaire de cette maladie n’est pas lié à un seul gène mais à une multitude. Le risque pour une personne possédant un parent diabétique de développer un diabète de type 2 est de 40%, et de 70% si deux parents sont diabétiques. On parle ainsi de prédisposition génétique, liée à la mutation de certains gènes.
...