LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types d’investissements financiers

Compte Rendu : Les différents types d’investissements financiers. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2012  •  317 Mots (2 Pages)  •  1 500 Vues

Page 1 sur 2

2)-Les différents types d’investissements financiers

a) LES ACTIONS

Une action est un titre de propriété négociable,

qui correspond à une part du capital d’unesociété. Le prix d’une action dépend directement de l’offre et de la demande, qu’elle soitcotée en bourse ou non. Toute personne physique ou morale peut acquérir des actions.L’action confère à son porteur (l’actionnaire) des droits :

•le droit de vote lors de l’assemblée générale de la société concernée,

•le droit d’accès à certaines informations sur la société (comptes annuels, modification de la situation patrimoniale de l’entreprise….)

•le droit aux bénéfices (les dividendes) c’est à dire la rémunération de l’actionnaire ;Les actions peuvent être détenues sous différentes formes :

•les actions au porteur: c’est la forme habituelle des actions lorsqu’on les négocie en bourse. L’identité de l’actionnaire est connue seulement par l’intermédiaire financier (banque ou courtier en bourse) qui gère les titres,

•les actions au nominatif : l’identité de l’actionnaire est inscrite dans le livre desactionnaires de la société. En nominatif administré, l’intermédiaire financier est ledépositaire des titres ; en nominatif pur,c’est directement la société qui a les actionsen dépôt.

b)LES OBLIGATIONS :

Une Obligation est un titre négociable qui représente une créance. Cela équivaut à un prêtconsenti sur une certaine durée au terme de laquelle l’obligation est remboursée. Avec uneaction, vous détenez une part de l’entreprise, alors qu’avec une obligation, vous prêtez del’argent à une entreprise.La rémunération d’une obligation peut être fixe ou variable, versé annuellement sous formede coupons. Le coupon est égal au montant des intérêts versés chaque année pour chaqueobligation d’un emprunt donné ; il est calculé sur la base de la valeur nominale de l’obligationet est dû quels que soient les résultats de la société.

c) Les OPCVM

Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)

est une entité quigère un portefeuille d’actions et d’obligations. Acheter une part d’OPCVM, c’est acheter une part d’un portefeuille géré par des professionnels de la finance, et ainsi répartir le risque sur plusieurs sociétés .

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com