LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les differents types de marches financiers

Mémoires Gratuits : Les differents types de marches financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  4 810 Mots (20 Pages)  •  1 476 Vues

Page 1 sur 20

Université Moulay Ismail

Faculté des Sciences Juridiques

Economiques et Sociales de Meknès

Master spécialisé : ECONOMIES ET STRATEGIE DES INSTITUTIONS FINANCIERES

Encadré par: Réalisé par:

Mme Cherkaoui ABIL Amina

KACIMI ALAOUI Souad

RADOUANE Amine

Introduction

I- Caractéristiques générales du marché financier

1- Définition du marché financier

2- Rôle du marché financier

3- Acteurs du marché financier

II- Formes du marché financier

1- Marchés de fixing / marchés continus

2- Marchés gouvernés par les prix / marchés gouvernés par les ordres

3- Marchés centralisés /marchés fragmentés

4- Structures mixtes

III- Comparaison des différentes organisations du marché

Conclusion

Le marché financier est un lieu de financement à long terme, il se caractérise par une composition complexe et par des produits divers et ceci dans le but de s'adapter aux différents motifs de transactions et aux différents choix des acheteurs et vendeurs.

Le marché financier assure plusieurs fonctions, d'ailleurs, il s'agit d'un circuit de financement de l'économie, d'un instrument organisant la liquidité de l'épargne investie à long terme, d'un instrument permettant la cotation des actifs ou valeurs mobilières, un outil de développement de la structure de l'entreprise et un outil de gestion des risques.

La structure du marché financier est déterminée par les types d'organisations, c'est-à-dire les catégories du marché: marchés de fixing/ marchés continus, marchés dirigés par les prix/ marchés dirigés par les ordres, marchés centralisé/ marchés fragmentés). Ces différentes catégories sont des déterminants essentiels de la performance du marché financier, ce qui fait la différence d'un marché à un autre. Certains marchés sont plus efficaces en utilisant une telle organisation que d'autres ; tout dépend du besoin des investisseurs et des entreprises dans un tel environnement.

Dans le cadre de ce travail, on va traiter dans un premier temps les caractéristiques générales du marché financier à savoir sa définition, son rôle, et ses acteurs, puis dans un second lieu on va entamer les différentes formes du marché financier et pour terminer on va présenter une comparaison des différentes organisations de ce marché.

I- Caractéristiques générales du marché financier

1- Définition du marché financier:

Le marché financier est un lieu de rencontre de l'offre et de la demande des capitaux à long terme.

Par opposition au marché monétaire, dans lequel les agents économiques négocient entre eux leurs besoins et leurs excédents de capitaux à court terme, le marché financier est le lieu de négociation des échanges de capitaux à long et moyen terme matérialisés par des instruments appelés valeurs mobilières.

Pour comprendre le marché correctement, il est nécessaire de le diviser en marché primaire et en marché secondaire.

Le marché primaire:

C'est le marché des émissions des valeurs mobilières, le marché primaire met en présence d’une part les agents économiques disposant d’un excédent d’épargne et souhaitant le placer ; et d’autre part les opérateurs qui ont des besoins de financement, et qui créent à ce titre, différentes valeurs mobilières. Il s’agit des actions, obligations, des obligations convertible en actions à l’image des bons de privatisation et des certificats d’investissements . Sont aussi assimilés à des valeurs mobilières les droits d’attribution et de souscription.

Le marché secondaire: la bourse

C'est le marché sur lequel sont échangées des valeurs mobilières déjà émises (sur le marché primaire). Sur ce marché les investisseurs ayant déjà acheté des titres doivent pouvoir liquider rapidement leur positions, dans des conditions de sécurités optimales.

Le marché secondaire peut être décomposé en :

- Les bourses reconnus: ( cote de la bourse): sur lesquelles se négocient les titres inscrits à la cote. L'inscription à la cote de bourse permet aux sociétés d'accroître la liquidité pour leurs titres, leur degré de visibilité dans l'économie, leur prestige et leur notoriété.

- Le marché hors cote: ( hors bourse): c'est le marché sur lequel se négocient tout les titres non inscrits à la cote d'une bourse.

2- Rôle du marché financier:

En canalisant l'épargne des investisseurs sur les différentes valeurs mobilières, le marché financier joue un rôle important sur le plan économique en permettant à l'État (trésor), aux entreprises publiques semi-publiques ainsi qu’aux sociétés privées de trouver les ressources longues nécessaires au financement de leurs

...

Télécharger au format  txt (27.1 Kb)   pdf (244.6 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com