Le changement climatique
Étude de cas : Le changement climatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Lk • 17 Décembre 2019 • Étude de cas • 3 525 Mots (15 Pages) • 426 Vues
Le changement climatique :
Victor Hugo disait : “ c’est triste de songer que la nature parle, et que le genre humain n’écoute pas.” Et encore aujourd’hui la détérioration de l’environnement par l’activité de l’Homme reste un sujet d’actualité.
En effet l’activité humaine, à grande et petite échelle, a des répercutions néfastes sur l’environnement et engendre de ce fait des changements climatiques dont les effets sur la faune, la flore, l’économie et la santé sont de plus en plus alarmant.
En particulier à l’origine du changement climatique : les gaz à effets de serre. Ces gaz forment une couche qui se concentrent dans le haut de l’atmosphère, ils sont naturellement présents dans l’atmosphère depuis toujours et jouent un rôle de régulateur en maintenant la Terre à une température moyenne de 15°C. Mais depuis la révolution industrielle, l’activité humaine a provoquée l’augmentation artificielle de gaz à effet de serre. Ainsi la couche de gaz s’épaissie et retient plus de chaleur, ce qui provoque le réchauffement de la planète et un déséquilibre naturel ( température, régime des vents,biodiversité, acidité de l’océan.. )
Mais comment l’activité humaine est-elle à l’origine du réchauffement climatique ? Quels sont les dérèglements naturels et leurs répercutions à l’échelle nationale et internationale ? Existe-t-il des solutions pour remédier aux déséquilibres environnementaux ? Quels sont les actions des gouvernements et l’implication étatique ? Est-il possible d’allier croissance économique et développement durable ?
Tout d’abord revenons aux origines du changement climatique, et penchons-nous sur le développement de l’activité humaine depuis la révolution industrielle. Ensuite nous pourrons étudier le cas du Vietnam, pays considérablement touché économiquement et sanitairement en constante adaptation au changement climatique. Enfin nous pourrons nous interroger sur les actions à mener afin de lutter contre le changement climatique tout en assurant la pérennité de la croissance économique.
I) Les causes et les conséquences du changement climatique :
A) les origines du changement climatique :
La révolution industrielle, comme son nom l’indique représente la période de l’Histoire où l’activité industrielle connait un développement sans précédant. Celle-ci, est accompagné de l’utilisation en masse d’énergies fossiles tel que le charbon, le gaz naturel ou le pétrole. L’activité économique bat son plein, mais l’utilisation importante de combustibles fossile engendre la hausse du pourcentage de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Le changement climatique serait alors un héritage de la révolution industrielle
Ce dernier qui n’a fait que s’intensifier engendre depuis de plus en plus d’effets déjà perceptibles sur l’équilibre écologique. ( aujourd’hui la concentration de CO2 serait 35% supérieure à celle estimée avant la révolution industrielle.) Depuis le début des années 1900, la planète se serait réchauffer d’1°C ( selon H.Reeves, 2005)
Cependant, le gaz à effet de serre n’est pas seul responsable de la pollution atmosphérique, on compte aussi parmi les gaz à effet de serre : le méthane présent dans le développement des rizières, la multiplication des troupeaux bovins et ovins produisant de grande quantité de méthane lors de leur digestion. Aussi la mauvaise isolation des infrastructures participent également à ce phénomène. Le gaz fluoré à une effet de réchauffement jusqu’à 23 000 fois supérieure à celui du CO2, cependant il est produit en petite quantité et progressivement interdit par la réglementation de l’Union européenne.
A l’aube du millénaire, il est possible de constater que les 7 économies les plus puissantes ( Canada, France, Etats-Unis, Royaume-Unie, Italie et le Japon ) sont à l’origine de presque la moitié des émissions de CO2 ; Mais les pays en développement comme le Brésil la Chine ou l’Inde contribuent largement à ce phénomène, la Chine étant le deuxième producteur de gaz derrière les Etats-Unis ( selon P.Jiahua, 2006)
L’IPCC ( international panel on climate change ) une commission nommée par les Nations-Unies confirme “ Il y a des évidences nouvelles et plus fortes montrant que le réchauffement climatique des cinquante dernières années est dû à l’activité humaine.”
Le réchauffement climatique serait bien alors un héritage du développement économique.
B) les conséquences du changement climatique au niveau globale :
Le changement climatique à des répercutions sur toute la biodiversité de la planète et son équilibre, du régime des vents au niveau de la mère, de la faune à la flore, jusqu’à l’être humain. Les conséquences du réchauffement climatique sur les modifications de plus en plus perceptibles de l’environnement deviennent alarmantes ,et les adaptations à ce phénomène, urgentes.
Selon le GIEC le changement climatique se traduira à moyen et long terme par plusieurs faits :
- La multiplication des évènements météorologiques extrêmes comme les tempêtes, les inondations, la sécheresse.. Il est indispensable de recenser le nombre, en constante hausse, de catastrophes naturelles depuis les années 1900. On compte 24 catastrophes naturelles en 1950, ce chiffre passe à 81 durant les années 70, puis en 1990 on assiste à 296 catastrophes naturelles, avant d’atteindre 526 en l’an 2000. Depuis on assiste à une légère diminution de ces évènements météorologiques extrêmes : en 2010 on compte 370 catastrophes et 297 en 2016. ( Selon : The emergency events database )
- Le bouleversement de nombreux écosystèmes, de nombreuses espèces animales et végétales sont en voie d’extinction, ou on déjà disparues ( 20 à 30 %)
La journée mondiale des espèces menacées à lieu chaque année le 11 Mai, à l’occasion l’UNIC ( l’Union internationale pour la conservation de la nature ) publie la liste rouge mondiale des espèces menacées, en 2018 sur 96951 espèces étudiées, 26840 sont classées menacées.
- Des crises liées aux ressources alimentaires : Ces crises alimentaires sont présentes dans de nombreuses parties du globe comme l’Afrique, l’Asie, les zone tropicales et subtropicales ). Le réchauffement climatique mets à mal les effort pour lutter contre la faim, ce sujet est sortie de l’ombre lors de la Conférence mondiale sur le climat ( COP 21) en effet le sujet est notamment présent dans le préambule du texte et reconnait la nécessité “d’assurer la résilience des populations les plus vulnérables, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire dans les pays en développement.”
...