Le café
Dissertation : Le café. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouha18 • 21 Avril 2017 • Dissertation • 865 Mots (4 Pages) • 546 Vues
Une tasse de café chaude et savoureuse, une nécessité quotidienne pour la plupart d’entre nous : une effluve rassurante pour commencer la journée, une potion magique à emporter au bureau pour maintenir notre niveau de productivité et combattre notre fatigue. Rares sont les aliments qui créent autant d'attachement, de dépendance et de satisfaction. Cependant, puisque la consommation du café est une habitude culturelle tellement enracinée dans notre société, la majorité d’entre nous ne sont pas conscients des implications de ces tasses de café sur leur santé physique et mentale et leur bien-être.
Le café , c’est quoi scientifiquement ?
Selon l’institut français de surveillance de la santé publique, le café est une boisson énergisante psychotrope stimulante obtenue à partir des graines de caféier. Il est considéré comme l’un des boissons contenant de la caféine les plus consommés au monde avec le thé et le Coca-Cola. En effet, environ 83% des adultes en France boivent du café quotidiennement d'après L'Enquête menée par L'Organisation internationale du Café (OIC).La caféine, étant l'ingrédient dominant dans cette boisson, est un type de drogue doux stimulant qui agit sur le cerveau et le système nerveux diminuant la perception de fatigue et augmentant la vigilance par la production d'adrénaline dans le corps humain.
Quels sont les symptômes de la dépendance au café?
la caféine est métabolisée d’une manière différente en fonction des organismes auxquels elle s'adresse. En effet, si certains individus n'auront que quelques effets indiscernables à la consommation de la café, d'autres, au contraire, même pour les mêmes doses, pourront avoir des symptômes visibles de dépendance à la substance. Les symptômes souvent comprennent des migraines, une envie de dormir, des tremblements, des crampes au ventre, du manque de concentration et une sensation d'irritation en cas de retrait de la substance. Certains individus ayant une dépendance sévère à la caféine souffrent d’insomnie, d’anxiété et d’anomalies du rythme cardiaque.
Quels sont les implications négatives qui viennent avec la consommation du café?
Le café est un poison tellement séduisant. Sa consommation a d’autant d’implications négatives à court terme qu'à long terme. Même une tasse par jour, en réalité peut ruiner la santé d’une personne au fil du temps. En premier lieu, la corrélation entre le stress, l'anxiété et la consommation du café a également été établie. Scientifiquement, la caféine a un effet stimulant sur l'adrénaline et le cortisol, les deux hormones principales du stress. D'ailleurs , en augmentant ces hormones le consommateur devient certes, physiquement plus alerte et éveillé, mais surtout plus stressé et perturbé. En second lieu, selon une étude que j’ai conduite avec quelques professeurs de l'Institut de psychologie Paris Descartes, le café est une drogue psychoactive. Effectivement, boire de 5 à 10 tasses de café par jour, ce qui est considéré comme une consommation excessive, peut susciter le fait d’entendre des choses qui n'existent pas. Autrement dit, l’individu sera susceptible a des hallucinations. Pour le test ,
...