Quels Sont Les Liens Entre La Caf Et L'ebe
Commentaires Composés : Quels Sont Les Liens Entre La Caf Et L'ebe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar itbb2014 • 11 Mars 2014 • 842 Mots (4 Pages) • 1 656 Vues
Question 35 : « Quels sont les liens entre la CAF et l’EBE ? »
INTRODUCTION
Les entreprises doivent présenter et publier la liasse fiscale constituée du bilan, du compte de résultat et des annexes (tableau de trésorerie avec CAF en direct, amortissements et provisions, résultat fiscal, état des créances et dettes) à minima annuellement dans le cadre de leurs obligations comptables.
Dans le cadre de son activité (financement et conseil), le banquier analyse les aspects financiers d’une entreprise grâce à la liasse fiscale communiquée par les entreprises à besoin de financement. Il porte son attention sur l’analyse du Compte de Résultat et des annexes financières par le recours aux Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) et plus particulièrement l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE ou insuffisance) et la Capacité d’Auto Financement (CAF). Mais quels liens peut-on établir entre l’EBE et la CAF ?
Nous étudierons dans un premier temps chaque notion de manière indépendante avant d’en établir les liens.
1) La CAF et l’EBE indicateurs de performance de l’entreprise
a) La CAF, déterminant de la performance globale de l’entreprise
- Retenue dans l’analyse financière et intégrée dans le plan comptable général (annexe du tableau de flux de trésorerie), elle est perçue par le banquier comme ressource structurelle de l’entreprise, disponible pour faire face aux besoins de financement de son activité.
- La CAF peut être appréhendée comme l’ensemble des revenus nets de l’entreprise dégagé après considération du solde des produits encaissables et des charges décaissables.
- La CAF est l’indicateur de la performance globale de gestion de l’entreprise et affirme son indépendance financière ou sa capacité à s’endetter.
b) L’EBE, déterminant de la performance économique et commerciale de l’entreprise
- Solde intermédiaire de gestion prisé des investisseurs et banquiers, l’EBE ou EBITDA (GB) permet d’évaluer les éléments constitutifs de l’activité : produits et charges d’exploitation ; hors provisionnements, amortissements, financements et éléments exceptionnels.
EBE = VA + Subventions d’Exploitations – Impôts et Taxes – Charges de personnel (salaires et cotisations sociales)
- Mesure de performance commerciale par la dimension commerciale apportée par le Chiffre d’Affaire et la marge brute constitutifs de la VA.
- Mesure de performance économique, il indique la part de la valeur ajoutée produite par l’entreprise dans le cadre de son activité courante « normale », à partir des facteurs de production travail et capital, déduction faite des redevances et taxes payées à l’Etat et les salaires versés aux travailleurs.
- Part de la VA qui revient à l’entreprise.
- L’EBE constitue la rentabilité réelle de l’exploitation et doit permettre de mettre en avant la qualité de gestion de l’entreprise (maitrise des charges).
- SIG d’analyse financière avec EBE :
Taux EBE = EBE / CA efficacité industrielle ou commerciale
Taux de marge industrielle / commerciale
...