Quels Sont Les Liens Entre CAF ET EBE
Compte Rendu : Quels Sont Les Liens Entre CAF ET EBE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titou34 • 8 Juin 2013 • 491 Mots (2 Pages) • 1 731 Vues
SUJET 35 : QUELS SONT LES LIENS ENTRE CAF ET EBE ?
INTRODUCTION
Pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise, il convient d’analyser les différents documents de la liasse fiscale dont le compte de résultat qui distingue les opérations d’exploitation pure, financières et exceptionnelles. De ce compte de résultat sont alors retraités plusieurs notions appelées SIG dont l’EBE et la CAF. Ces derniers permettent de cerner les sources de rentabilité ou de fragilité de l’entreprise et de cerner les choix de gestion des dirigeants. Pour expliquer comment l’EBE et la CAF sont liés, nous étudierons dans un premier temps leur détermination et dans un second temps leurs objectifs.
1. DETERMINATION
L’EBE constitue la part de valeur ajoutée qui reste à l’entreprise après rémunération des salariés et de l’état. Il lui permet de s’autofinancer et de rémunérer ses actionnaires. L’EBE ne dépend ni de la politique de financement, ni d’éléments exceptionnels, ni de la politique d’amortissement ; il est ainsi un indicateur majeur mesurant la rentabilité de l’exploitation elle-même. Il se calcule de la manière suivant : EBE = VA – CHARGES DE PERSONNEL – IMPOTS ET TAXES + SUBVENTIONS D’EXPLOITATION. A ce stade du compte de résultat, le solde qui apparait est le reflet de la fabrication et vente de produits après paiement des frais généraux, fournisseurs et personnel.
LA CAF peut être définie comme un flux résiduel de trésorerie potentiel. Elle permet au banquier d’apprécier la marge de manœuvre dont dispose l’entreprise pour faire face à ses besoins de financement. Il existe deux méthodes de calcul dont une à partir de l’EBE (méthode soustractive) : CAF = EBE + AUTRES PRODUITS D’EXPLOITATION – AUTRES CHARGES D’EXPLOITATION + PRODUITS FINANCIERS – CHARGES FINANCIERES + PRODUITS EXCEPTIONNELS – CHARGES EXCEPTIONNELLES – PARTICIPATION DES SALARIES AUX RESULTAT – IMPOTS SUR LES BENEFICES. Cette méthode consiste à ajouter à l’EBE l’ensemble des autres produits encaissables et à en soustraire l’ensemble des autres charges décaissables ne rentrant pas dans l’activité d’exploitation. Ainsi, l’EBE est un élément essentiel au calcul de la CAF.
2. OBJECTIFS
L’EBE a pour objectif quatre fonctions principales :
• Renouvellement outil de production
• Couvrir les risques
• Rémunérer les actionnaires
• Couvrir les intérêts de concours bancaires
La CAF ne peut être affectée intégralement au financement du développement de l’entreprise, une part doit servir à rémunérer les actionnaires. Ainsi, le revenu résiduel de l’exercice restant à disposition de l’entreprise se traduit par l’autofinancement. Il se calcule comme suit : AUTOFINANCEMENT = CAF – DIVIDENDES. Cette ressource a pour but de couvrir :
• Investissements
• Besoin en fond de roulement
• Remboursement (en capital) des emprunts
• Risques économiques
...