La digestion chez le porc
Fiche : La digestion chez le porc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Calmels • 1 Mai 2016 • Fiche • 312 Mots (2 Pages) • 5 225 Vues
La digestion chez le porc
digestion : ensemble des mécanismes de la fragmentation de grosses molécules des composants organiques des aliments en nutriments pouvant franchir les parois du tube digestif.
aliment : substance ingérée par un être vivant lui fournissant les matières et l'énergie nécessaires à sa vie et à son développement
nutriment : substance organique ou minérale, directement assimilable sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion.
3 types de phénomènes chez la digestion :
-> mécaniques : dans la cavité buccale (la préhension et la mastication des aliments) + contractions musculaires du tube digestif
-> chimiques (enzymatiques) : les + importants, se déroule essentiellement dans l’IG grâce à un équipement enzymatique provenant du pancréas et de la muqueuse intestinale. La bile joue un rôle important dans la digestion des lipides.
-> microbiens : fermentation dans le GI, importance faible, fournissent légèrement des vitamines B et acides gras volatils (AGV) représentant 5 à 12% de l’énergie digestible.
organisation générale du tube digestif du porc :
du plus haut au plus bas : oesophage -> cardia -> estomac -> pylore -> intestin grêle (avec duodénum) -> gros intestin (avec caecum)
formule dentaire : 3/3 i, 1/1 c, 4/4 pm , 3/3 m
=> glandes salivaires très développées
Le nutriment énergétique essentiel est le glucose, les nutriments azotés sont les aa alimentaires
Les lipides ne sont pas remaniés donc le porc valorise des ration riches en acides gras polyinsaturés (ex tourteau de lin) qui pourront être déposé dans les graisses corporelles.
L’amylase hydrolyse l’amidon en molécule de glucose
Les lipases dégradent les lipides en acides gras + glycérol
Les peptidases séparent les acides aminés constituants les peptides
Le pancréas sécrète deux types de produits :
les sucs digestifs : déversés dans l’intestin : sécrétion exocrines
des hormones (insuline et glucagon qui régule le taux de glucose sanguin) : se diffusent dans le sang : sécrétion endocrines
...