Glucides, protéines et lipides
Fiche : Glucides, protéines et lipides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dom_net • 24 Septembre 2017 • Fiche • 257 Mots (2 Pages) • 749 Vues
La durée maximale d'exercice varie en fonction de la nature du régime alimentaire ; en effet, si un régime est riche en glucides, sont temps d'activité physique (167min) va être supérieur à celui d'un régime riche en graisse (57min) ainsi qu'à celui d'un régime normale mixte (114min).
Un régime riche en glucides est privilégié chez les sportifs car il constitue au moins 50 à 55 % de l'apport énergétique. Donc les glucides (fruits, pâtes, sucre …) sont des constituants énergétiques majeurs dans l'alimentation et particulièrement dans celle du sportif.
L'apport protéique est indispensable à la croissance puis au maintien de la masse maigre chez l'adulte. Bien que les protéines apportent 4 kcal/g, leur rôle n'est pas de fournir de l'énergie.
On retrouve beaucoup de protéines dans le régime normal mixte comme le poisson, la viande, les œufs, le soja...
L'apport lipidique est indispensable au développement cérébral et au maintien des membranes cellulaires.
Le taux moyen de lipides doit se situer entre 30 et 33 % de la ration quotidienne. Cependant un régime riche en graisse contient beaucoup d'acides gras (lipides) dont l'huiles et le beurre.
Le temps maximale de dépense énergétique dépend de la composition des aliments qui constitue notre régime. Mais pour être en bonne santé il faut mangé à la fois des glucides, des protéines et des lipides en quantité nécessaire.
L'intérêt du suivi de Sophie est de surveiller son régime alimentaire car l'alimentation permet de subvenir aux besoins énergétiques en apportant les calories nécessaires. En améliorant sa nutrition la diététicienne permettra à Sophie d'être plus performantes dans ses exercices.
...