LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Existe-t-il un lien de parenté entre tous les êtres vivants ? Quels sont ces liens de parentés ?

Dissertation : Existe-t-il un lien de parenté entre tous les êtres vivants ? Quels sont ces liens de parentés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2022  •  Dissertation  •  442 Mots (2 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 2

Trouillet Joris

2nd10

Dissertation SVT

Intro :

La cellule est un éléments de base qui compose tous les êtres vivants. Certains organismes vivants comme la levure ou la bactérie ne contiennent qu'une seule cellule ils sont donc unicellulaires en revanche certains organismes vivants tel que l'être vivant sont constitués de plusieurs milliard de cellules ils sont donc pluricellulaires . Il  existe deux différents types de cellules à différentes structure. Mais les êtres vivants ne sont pas seulement fait de cellules ils sont aussi constitués d'élément chimique qui peut exister sur le globe terrestre. Existe-t-il un lien de parenté entre tous les êtres vivants ? Quels sont ces liens de parentés ?

Les ressemblances :

Une cellule comprend toujours :Une MEMBRANE plasmique qui délimite la cellule et qui contient du cytoplasme. C’est la frontière entre les milieux intra et extracellulaire.

Un cytoplasme comprenant des ORGANITES (compartiments à l’intérieur de la cellule ayant un rôle précis dans l’activité cellulaire).

Les cellules végétales comme les cellules animal sont des cellules eucaryotes puisque leur noyau sont délimité par une membrane plasmique.

Elles possèdent également un cytoplasme qui lui renferme d'autres petits éléments qu'on ne pas forcément voir à l’œil nu comme : le noyau ou encore les mitochondries.

Les différences :

Elles sont dues essentiellement à la présence ou l’absence de certains organites :La majorité des cellules possèdent un NOYAU, renfermant le matériel génétique = cellules eucaryotes (Exemple : cellules animales et végétales qu’elles appartiennent à un être pluricellulaire ou unicellulaire).

Elles possèdent aussi des MITOCHONDRIES (respiration) Celles qui ne possèdent pas de noyau distinct, avec peu d’organites visibles, concernent uniquement les bactéries : cellules procaryotes.

Les cellules végétales possèdent quelques caractéristiques qui les différencient des cellules animales : . La membrane plasmique est doublée extérieurement d’une PAROI de cellulose qui constitue une sorte de « squelette ». .

Les VACUOLES, poches remplies de liquide, sont très développées surtout chez les cellules non chlorophylliennes .

Les cellules chlorophylliennes possèdent des organites spécialisés, les CHLOROPLASTES qui sont le siège de la photosynthèse. Les cellules végétales ont une forme rectangulaire alors que les cellules animales ont une forme assez ronde.

Contrairement aux cellules animales, les cellules végétales possèdent une paroi placée à l'extérieur de la cellule cette paroi a un contact avec la membrane plasmique.

Le cytoplasme de la cellule végétal renferme un noyau, des mitochondries mais aussi une vacuole et des chloroplastes, ce sont des éléments que le cytoplasme de la cellule animale n'a pas.

[pic 1]

[pic 2]

Comment les cellules e spécialisent-t-elles ?

Les cellules se spécialisent en se divisant puis en se développant (ex : les bébés)

[pic 3]

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (427.5 Kb)   docx (379.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com