LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dispersion des graines

Cours : Dispersion des graines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Cours  •  916 Mots (4 Pages)  •  287 Vues

Page 1 sur 4

INTRO : Les espèces végétales utilisent différents modes de dissémination de leurs graines .La dissémination permet aux plantes de coloniser de nouveaux milieux. Un même organe peut avoir plrs stratégies de dispersion.

PRBLM:-->C'est pourquoi on peut se demander comment se déroule la dissémination des graines

OU

Les plantes ayant une vie fixée, elles doivent mettre en place des stratégies pour favoriser la colonisation de nouveaux milieux. Pour cela elles dispersent leurs grains de pollen, mais elles peuvent aussi disséminer leurs graines en adoptant différents stratagèmes.

CCL : À l'issue de la pollinisation, la fleur se transforme en fruit contenant des graines. La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance de la plante. Cette dispersion repose sur différentes stratégies, mais souvent sur une collaboration avec les animaux. Cette collaboration disséminateur / plante est le produit d'une coévolution.

I- La dissémination des graines par voies aériennes et aquatiques :

L’une des premières stratégies utilisée pour la dissémination des graines est l’hydrochorie, soit la dispersion des graines par l’eau. On distingue dans cette stratégie deux vecteurs de dispersion : l’ombrahydrochorie et la nautochorie.

Lorsqu’en tombant sur un fruit, une goutte de pluie l’ouvre, on appelle cela l’ombrahydrochorie. Par exemple, lorsque les graines de la rose de Jéricho arrivent à maturité, la plante se dessèche et forme une sorte de pelote. Lorsque cette dernière est touchée par de l’eau, elle se reverdit et lâche ses graines.

La nautochorie est le nom donné au phénomène de dispersion par les courants marins. Un exemple connu est la noix de coco : cette grosse graine est entourée de fibres très légères revêtues d'une pellicule étanche qui lui permet de flotter et de se faire transporter par les courants.

La seconde stratégie utilisée pour la dissémination est l’anémochorie. Cette dernière est la méthode de dissémination la plus couramment rencontrée chez les plantes : ce mode est présent chez environ 90 % des espèces végétales, c’est la dispersion des graines par le vent. Pour que l’anémochorie soit possible, le premier critère est généralement que la graine soit de petit taille pour pouvoir être portée plus facilement. On distingue plusieurs types d’anémochorie en fonction de la structure de la graine :

Pour les akènes, les graines sont contenues dans des capsules plates, sèches et légères et sont portées par le vent sur faible distance (exemple : fruit de l’érable). D’autres graines sont portées par une ombelle sèche roulée au sol par les vents. Certains akènes sont surmontés par un pappus, comme la graine de pissenlit, qui fait en sorte que la graine s’envole au moindre souffle de vent. Ces dernières se fichent en terre pour faciliter la germination. L’inconvénient de l’anémochrorie est que les graines disséminés subissent une grosse perte. Elles sont donc produites en grande quantité, comme chez le Pin d’Alep.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com