Fiche de lecture, mon grain de sable, Luciano Bolis
Fiche de lecture : Fiche de lecture, mon grain de sable, Luciano Bolis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Egea • 29 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 307 Mots (2 Pages) • 766 Vues
Mon grain de sable ; Luciano Bolis ; publier en 1946 ; Maison d’éditons 10/18
1) Présentation de l’auteur
Né à Milan en 1918 dans un milieu bourgeois, Luciano Bolis prend courageusement position contre les convictions fasciste de ses parents, entrainant avec lui ses deux frères dans les rangs de la résistance. Etudiant en littérature et en philosophie, sportif accompli, il saura mobiliser – lors de son arrestation par des chemises noires – des ressources exceptionnelles de résistance physique et morale. Après la guerre, il sera un militant actif de la construction européenne. Luciano Bolis est mort en 1993.
2) problématisation
Les souffrances physique et morale sont-elle lier?
Après avoir lu ce livre je peux répondre à cette question. Luciano se fait torturé pour qu’il parle mais il ne parle pas malgré la torture et quand il sent qu’il va parler vu que la torture devenait insupportable il ce donna la mort en se coupant les veine a l’aide d’une lame de rasoir cacher dans une couture de son pantalon. Cela montre bien que si les souffrances physiques endurées sont trop dur cela entraine une souffrance morale.
3) choix d’un extrait
[pic 1][pic 2]
J’ai choisi cette extrait car il montre bien le niveau de torture que Luciano a du subir. C’etais de la torture extrêmement violente qu’il appelé de la « torture scientifique ».
4) critique personnelle
J’ai bien aimé lire ce livre car il est très intéressant des le début on a envi de connaitre la suite et la fin de l’histoire. Il est aussi intéressant parce qu’il raconte une histoire vrais et que l’on éprouve de l’ampatie pour Luciano.
...