Défenses spécifiques
Cours : Défenses spécifiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciedm • 3 Mars 2018 • Cours • 1 521 Mots (7 Pages) • 501 Vues
Conclusion : Les défenses spécifiques.
1)Qu’entend-on par l’immunité humorale ? Quelles sont les cellules impliquées ? Qu’est-ce qui est produit ? A quoi cela sert-il ?
L’immunité humorale est un type d’immunité constitué d’anticorps et de compléments. C’est une immunité qui a lieu dans la voie sanguine et qui est « aidée » par les leucocytes, plus particulièrement les Lymphocytes B. Ceux-ci, au cours de plusieurs étapes vont se transformer en plasmocytes afin de produire des anticorps. Tout d’abord, il y a une reconnaissance de l’Ag par les Ac membranaires d’un clone de LB, c’est la sélection clonale. Ensuite, les LB se multiplient par mitose, c’est la prolifération clonale. Pour finir, une partie des LB se différencie en plasmocytes secréteurs d’Ac solubles tandis que d’autres ne se différencient pas en plasmocytes mais seront prêts à réagir rapidement en cas d’attaque par le même Ag. Ces « LB mémoire » ont une longue durée de vie et faciliteront par la suite une réponse plus rapide. Une production d’Ac est donc réalisée afin de combattre les corps étrangers, les Ag. Les Ac vont ensuite se fixer aux Ag grâce à leur site de reconnaissance constitués par leurs chaînes lourdes et légères et vont les désactiver, les rendre inactifs. Cette liaison chimique entre les Ag et les Ac conduit à la formation d’un composé insoluble : le complexe immun. Les sites de reconnaissances sont exposés à la périphérie du complexe immun, ce qui facilite l’adhérence entre le phagocyte et se proie puisque la membrane des cellules phagocytaires possède des récepteurs membranaires capables de se fixer de manière spécifique à cette région. C’est donc la phagocytose qui assure l’évacuation des complexes immuns.
2)Qu’entend-on par l’immunité cellulaire ? Quelles sont les cellules impliquées ? Que va-t-il se passer ?
L’immunité cellulaire est l’autre voie d’attaque que dispose le système immunitaire pour lutter contre les envahisseurs. Et ce grâce aux lymphocytes T cytotoxiques qui vont éliminer immédiatement toute cellule anormale comme celles infectées par un virus, les cellules vieillies ou tumorales. C’est lorsqu’un Lt8 reconnaît une cellule qui porte un antigène étranger qu’il se transforme en lymphocyte T cytotoxique (actif) et provoque la mort de la cellule infectée. Pour se transformer, les Lt8 entrent en contact avec l’antigène pour lequel ils sont spécifiques et se transforment en LT cytotoxiques. Par après, ils attaqueront toute cellule portant à sa surface le même Ag.
Pour éliminer la cellule cible, les LT cytotoxiques attaquent celle-ci par apoptose. L’apoptose est un mécanisme d’autodestruction cellulaire, programmé génétiquement et déclenché suite à un « signal » de l’environnement de la cellule. Après l’apoptose, des corps époptiques (= « débris cellulaires ») vont être formés et seront ensuite phagocytées par des globules blancs, notamment les macrophages et les granulocytes.
3)En quoi ces 2 mécanismes sont-ils complémentaires ?
Ces 2 mécanismes sont complémentaires puisque l’un (L’immunité humorale) permet de combattre les agents pathogènes extracellulaires en se liant aux Ag et en les rendant plus facile à « capturer » par les phagocytes et les compléments. Tandis que l’autre, (L’immunité cellulaire) combat les agents pathogènes intracellulaire et les cellules vieillies, infectées par un virus…( ex : le cancer) en se liant aux cellules infectées et en les détruisant. Ce ne serait donc pas possible d’en avoir qu’un des deux.
...