Créationnistes vs évolutionistes.
Dissertation : Créationnistes vs évolutionistes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bula • 7 Novembre 2016 • Dissertation • 730 Mots (3 Pages) • 503 Vues
Au 19e siècle la révolution industrielle provoque un changement radical concernant la conception de l’homme et sa place dans le monde. L’industrialisation issue du progrès technique rapproche l’homme au travail. On assiste à l’expansion du capitalisme et à l’apparition de nouvelles classes sociales. Cela amène à un bouleversement social concernant la place de l’individu dans la société. Ainsi, plusieurs philosophies sociales prennent ampleur. Par exemple, le marxisme soutient que « l’histoire de toute société est l’histoire de la lutte des classes »[1]. Toutefois, l’amélioration de la science engendre d’autres nouvelles théories sur l’origine de l’homme, comme la théorie de l’évolution de Darwin. Cependant, la lutte entre la foi et la science n’est pas terminée.
Premièrement, le créationnisme est une théorie selon laquelle l’univers est créé par un être supérieur selon un plan bien déterminé. Ainsi, les christianistes prétendent que l’univers est créé par Dieu et que l’harmonie qui y règne est la preuve que Dieu existe. Ensuite, l’homme créé par Dieu selon son physique est différent d’autres espèces par son âme immortelle et immatérielle. Cela lui donne une place privilégiée sur la Terre parmi les autres espèces. Grâce à son âme immortelle et immatérielle, l’homme trouvera, à sa mort, la vie éternelle au ciel en communion avec Dieu.
Ensuite, les évolutionnistes nous proposent une redéfinition révolutionnaire de l’origine de l’homme. Selon la théorie de l’évolution de Darwin, qui s’appuie sur des arguments bien documentés, l’homme est un animal complexe, parce qu’il est fait de la même matière que les autres espèces. Donc, tous les êtres vivants ont une origine commune. Sa présence sur terre s’explique par « le hasard »[2] et « la sélection naturelle »[3]. C’est-à-dire que seulement les espèces qui détiennent un bagage génétique avantageux peuvent survivre aux changements environnementaux, se reproduire et transmettre leur bagage génétique aux générations futures. C’est le principe de « la survie du plus apte »[4]. Aussi, Darwin affirme que l’homme se différencie d’autres espèces par ses facultés intellectuelles comme : « l’observation, la mémoire, la curiosité, l’imagination et la raison »[5], ce qui lui a permis de développer le « langage articulé »[6].
Ainsi, on trouve quelques ressemblances et différences entre ces deux courants. Dans les deux courants, on observe le désir de connaitre l’origine de l’être humain. D’ailleurs, on connait le début de la race humaine. Aussi, dans les deux courants l’univers évolue et endure des changements. Toutefois, on observe des différences entre les deux courants concernant la création, l’évolution et la place de l’homme. Selon les créationnistes, l’homme est créé par un être supérieur, tandis que selon l’évolutionnisme l’homme est le résultat de la sélection naturelle. Relatif à l’évolution, dans le créationnisme toutes les transformations sont engendrées par un être supérieur selon un plan prédéterminé, alors que dans l’évolutionnisme les transformations sont faites selon le hasard. Finalement, dans le créationnisme l’homme occupe une place privilégiée, parce qu’il a été créé par Dieu et parce qu’il a une âme immortelle et immatérielle, alors que selon le darwinisme l’homme a une origine commune avec les autres créatures vivantes donc, il n’a pas de place privilégiée.
...