COP 21
Fiche : COP 21. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemence49 • 27 Décembre 2015 • Fiche • 997 Mots (4 Pages) • 1 477 Vues
Agriculture, alimentation, climat :
les causes du réchauffement climatique.
« Plus tard, c’est trop tard »
I. Qu’en est-il de notre planète en 2015 ?
1. Quelques chiffres :
Aujourd’hui, nous comptons 360 000 naissances par jour et 160 000 décès ce qui fait que la population augmente de 200 000 personnes par jour soit 75 millions par an.
Notre planète a donc 75 millions de nouvelles « bouches à nourrir » en plus chaque année. Les besoins alimentaires s’accroîtront et il faudra augmenter la production agricole de 70% en 2050 pour que tout le monde puisse manger ( 9,5 milliards d’habitants, classes moyennes nombreuses ).
En effet en 2050, l’Afrique, qui aura vu sa population doublée, devra multiplier sa production agricole par 5. Les autres continents, quant à eux, doubleront en moyenne leurs productions agricoles, hormis l’Europe qui la multipliera par 0,91.
2. Autres informations :
D’après une étude de la NASA, cela ferait environ 130 ans que la Terre est victime du réchauffement climatique. Les pays les plus menacés par cette hausse de température seront le Bengladesh, l’Inde et Madagascar, la France quand à elle n’est qu’en 133 ème position.
II. L’agriculture fait-elle partie des victimes du réchauffement ?
L’agriculture souffre du réchauffement de la planète, en effet les cyclones sont plus violents, il y a de plus en plus de canicules et la superficie des déserts augmente sur les savanes. Nous notons une disparition des deltas fertiles tels que l’Himalaya dont le glacier est déjà fondu en été ce qui a pour conséquences que le Gange (principal fleuve de l’Inde) se retrouve dépourvue d’eau et ne peut irriguer les champs qui servent à nourrir 1,7 milliards d’habitants. A l’inverse nous pouvons constater de fortes inondations dues à la fonte rapide du glacier.
Nous pouvons également remarquer que la hausse de la température a pour conséquences que les plantes, les animaux ainsi que les Hommes sont plus vulnérables aux maladies des pays chauds transmises par les moustiques.
Tous ces facteurs contribuent à une baisse de rendements dans un cas général, il existe en effet des exceptions comme la pomme de terre. On constate également une migration des cultures. Deux exemples saisissants peuvent être mis en lumières, les poissons, qui augmentent leurs trajets migratoires de 7 kilomètres tous les ans et le plancton qui lui, migre de 40 kilomètres par an.
III. L’agriculture d’aujourd’hui, une agriculture intensive.
Une eau rare et une irrigation des sols épuisante.
Tout d’abord, l’eau représente 0,23 % de la masse de la Terre, ce qui représente 1,386 milliard de kilomètres cube d’eau. Cette dernière
...