Quels sont les causes du changement climatique?
Dissertation : Quels sont les causes du changement climatique?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hoeffa • 23 Janvier 2018 • Dissertation • 2 831 Mots (12 Pages) • 1 171 Vues
- QUELS SONT LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
Les changements de climats sont causés par des changements des quantités totales d’énergie émises par Soleil et maintenues dans l’atmosphère terrestre. Ce changement d’énergie est ensuite distribué autour du globe par les vents, les courants océaniques et d’autres mécanismes qui touchent les climats de différentes régions.
Des processus naturels ainsi que les activités humaines peuvent changer le taux d’énergie absorbé dans l’atmosphère. Les facteurs influençant les changements climatiques peuvent être séparés entre les processus de rétroaction et de forcing. Les processus de forcing sont des facteurs explicatifs directs des changements climatiques tandis que les processus de rétroaction amplifient ou diminuent les effets d’un processus de forcing.
- Le forcing
Un processus de forcing modifie la proportion de radiations solaires entrantes et de radiations infrarouges sortantes de l’atmosphère terrestre ; ce qui modifie la quantité d’énergie à l’intérieur du système de climat global. Les Forcings sont des processus externes qui affectent le système climatique. Les éruptions volcaniques et l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre en sont des exemples.
Le climat de la Terre n’a jamais été aussi statique et par le passé, le climat de la planète s’est modifié par des causes naturelles mais les changements climatiques actuels sont dus à l’augmentation du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère du fait des humains.
Voici les différents types de forcing qui peuvent impacter les changements climatiques :
- Les sources humaines
- Des changements de concentration des gaz à effet de serre
- La déforestation et les changements dans l’usage du sol
- Les aérosols contenant du sulfate
- Les particules de suie (charbon noir)
- Les sources naturelles
- Les variations dans les caractéristiques de l’orbite terrestre
- Les éruptions volcaniques
- Les variations de la puissance solaire
- Les aérosols naturels
- Les processus de rétroaction
Les processus de rétroaction interagissent et amplifient l’effet des processus forcing. Ce sont des mécanismes au cours desquels une partie du processus modifie la seconde partie et cette dernière va encore influer sur la première. Un processus rétroactif positif augmente les effets originels tandis que une rétroaction négative les réduit. La couverture de glace et la vapeur d’eau sont des exemples de processus rétroactifs.
Puisque la rétroaction peur augmenter ou diminuer la force des processus de forcing, ils contribuent à la détermination des effets globaux des changements climatiques que l’on peut observer aujourd’hui.
Voici les différents types de rétroaction qui peuvent affecter les changements climatiques :
- Les sources naturelles
- La vapeur d’eau
- La réflexivité de la couverture de glace
- Les nuages
- QUELS SONT LES CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?
Les impacts sur l’environnement sont multiples, importants et de plus en plus fréquents : sécheresses, fonte des glaciers et de la glace de mer, élévation du niveau des océans, tempêtes tropicales. Ils affectent l’ensemble de la population mondiale et la biodiversité planétaire. Les activités humaines sont les principales responsables des changements climatiques actuels et de leurs impacts sur l’environnement. En effet, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le réchauffement climatique est bien réel et l'activité humaine en est responsable, par l’émission de GES. Par ailleurs, au cours du siècle dernier, un réchauffement moyen de la température à la surface de la terre de 0,74 °C a été observé, alors qu’il était prévu que la température moyenne n’augmenterait que de 0,6 °C (GIEC, 2008). Les prévisions pour 2100 sont encore plus alarmantes, avec une augmentation prévue de la température moyenne de 2 à 4,5 °C (GIEC, 2008). PRG et temps de séjour des trois principaux gaz à effet de serre Gaz à effet de serre Potentiel de réchauffement global Temps de séjour dans l'atmosphère Dioxyde de carbone (CO2 ) 1 50 à 200 ans Méthane (CH4 ) 21 12 ans Protoxyde d’azote (N2O) 310 114 ans
- Conséquences du changement climatique sur la météo
- Les températures et les saisons
D'une façon générale, les écarts thermiques entre les saisons et les continents seront moins marqués, l'élévation de température sera plus forte aux pôles qu'à l'équateur, sur les continents que sur les océans, la nuit que le jour et plus élevée en hiver qu'en été. Le régime hydrologique sera modifié par l'accélération du cycle évaporation-précipitation.
Les deux principales conséquences attendues sont un déplacement vers les pôles des zones climatiques tropicales (d'environ 100 km par degré d'élévation de température) et l'accentuation de la dynamique et des contrastes climatiques (A. Nicolas, 06/2004).
"Le réchauffement le plus important est attendu sur les terres émergées et aux latitudes élevées, et le moins important est escompté dans le sud de l'océan indien et dans certaines parties de l'Atlantique nord" (GIEC, 2007).
- Les précipitations
Les précipitations seront plus importantes aux latitudes élevées et plus faibles dans la plupart des régions émergées subtropicales.
Selon le GIEC, la qualité de l'eau douce pourrait être altérée, bien que ceci puisse être compensé par des débits plus importants dans certaines régions.
Conséquences du changement climatique sur les glaciers
- Les glaciers de montagne
Les glaciers de montagne continuent leur régression généralisée et devraient avoir tous disparu d'ici 50 à 100 ans, ce qui entraînera des pénuries d'eau pour des millions de personnes qui en sont tributaires. Ce sera sans doute le cas en Asie dans la région Hindu Kouch-Himalaya, où les glaciers fondent à une vitesse alarmante qui s'accélère, menaçant directement l'alimentation en eau de fleuves majeurs comme le Gange et le Yangtze (Nature, 11/2005, Planète Science 03/2006).
Les glaces de mer
La superficie et l'épaisseur de la couverture neigeuse et de la glace marine diminuent.
"Le niveau de la mer et les inlandsis devraient continuer de réagir au réchauffement pendant des siècles après la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre" (GIEC, 2001).
Notons que selon le GIEC, "il n'existe pas de changements prouvés pour ce qui est de la superficie générale de la glace marine antarctique pour la période entre 1978 et 2000" contrairement à la banquise arctique qui a perdu près de 45% de sa superficie et 80% de son volume depuis 1979.
L'Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale : 280 milliards de tonnes de glace y disparaissent chaque année. A ce rythme, la banquise arctique devrait avoir complètement disparue dans les années 2050.
...