Causes et conséquences du réchauffement climatique au Bangladesh
Étude de cas : Causes et conséquences du réchauffement climatique au Bangladesh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hello.salut • 27 Février 2020 • Étude de cas • 336 Mots (2 Pages) • 669 Vues
Quelles sont les causes et les conséquences du réchauffement climatique au Bangladesh ?
Le Bangladesh, avec ses 160 000 000 d'habitants, est un des pays les plus densément peuplés et les plus pauvres au monde.
Plus grand delta du monde, 300 cours d’eau traversent le bangladesh.
Dans ce pays, avec ses terres fertiles et ses fonds marins très riches, l’eau est principale ressource (que ce soit pour l’agriculture ou pour la pêche) pour 70 % des bangladais qui vivent au rythme de saisons.
Aujourd’hui cependant, l’eau est devenue une menace pour la population du Bangladesh.
Les habitants sont submergés par l’eau : ils vivent les conséquences du dérèglement climatique, avec des inondations (avant 1 fois tous les 10 ans, maintenant 2 fois par an), des cyclones (totalement imprévisible)...
Le réchauffement climatique causé par les occidentaux est subis par les bangladais et provoque la mort chaque année de 8000 d’entre eux.
Le Bangladesh, avec 85 % de ses terres inondables, est formé de nombreuses îles et pourrait perdre jusqu'à 17 % de son territoire d’ici 2050.
Quand une catastrophe survient, les habitants sont obligés de quitter leurs terres et de trouver du travail ailleurs.
C’est à Dacca, capitale du Bangladesh, que vont tous ces réfugiés climatiques, dans l’espoir de trouver un emplois.
C’est un combat incessant contre le climat, que la population mène aujourd'hui avec les moyen du bord. 2 500 abris ont été construits sur la côte (seuls refuges en cas de catastrophe naturelle), mais cela est insuffisant pour protéger le pays et ses habitants.
Aujourd'hui, une association humanitaire se développe au Bangladesh, c'est la Friendship.
Cette association sillonne la mer en bateau dans le but de soigner la populations (250 000 personnes soignées par mois), installent des écoles mobiles, démontables et à déjà construit plus de 650 panneaux solaires sur les toits.
Pour conclure, même si leur combat contre le réchauffement climatique est perdu d'avance, les bangladais restent heureux (tant qu’ils ont deux repas par jour, qu’ils voient le soleil se lever le matin, et qu’il leur reste un peu d'espoir), continue d’avancer et ne reculent devant rien.
...