Astéroïdes
Cours : Astéroïdes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Epidose 29 • 3 Avril 2017 • Cours • 5 879 Mots (24 Pages) • 736 Vues
Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux, de taille variée li se déplace dans l'espace et tourne autour du Soleil (ou d'une autre étoile), ce ne sont ni des planètes, ni des lunes. Leurs tailles peuvent varier de moins d'un centimètre à plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. C’est en 1801 que le premier astéroïde a été découvert par Giuseppe Piazzi, il s'agit de Cérès, désormais une planète naine avec ces 950 km de diamètre. Les orbites des astéroïdes autour du Soleil forment est écliptique (à la différence des comètes) mais parfois certains astéroïdes ont une orbite irrégulière qui en certain point rejoint celle de la terre, c’est alors qu’on s’intéresse à eu pour prévenir une éventuel collision.
Depuis 1801 et la découverte des premiers astéroïdes l’intérêt pour ces derniers ne cesse d’augmenter. En effet nombreux sont ceux qui commencent à prendre conscience du risque qu’ils représentent pour l’humanité. Cet intérêt vient notamment de la popularisation de l’hypothèse affirmant que les dinosaures aiuraient disparu après la collision d’un astéroïde avec la terre mais aussi des nombreux impactes ressenties comme celle de Toungouska qui a causé des dégâts sur 100 km de forêt russe en 1908 et qui révèlent bien notre méconnaissance de ces corps pourtant présent en millier au-dessus de nos tête. Tout ces cas nous amènent à étudier les astéroïdes pour mieux prévenir un ce qui est aujourd'hui percu comme un risque considérable
Pendant longtemps, les scientifiques croyaient que les astéroïdes étaient le vestige d'une ancienne planète (nommée Phatéon) qui aurait explosé sans que l'on sache pourquoi mais qui aurait entrainé des milliers de débris de taille variée gravitant tous sur la même orbite de cette planète disparue (entre Mars et Jupiter). Mais aujourd’hui ce qui est largement admis, c'est que les astéroïdes se sont formés en même temps que notre système il y a 4,5 milliards d’années.
Notre système solaire est issue d’une nébuleuse, après un évènement déclencheur (explosion, ou perturbation extérieure) le nuage de gaz et de poussière s’est mis à tourner sur lui-même et très vite une étoile (le soleil) s'est formé avec le gaz de de la nébuleuse. On a pu alors observer le reste de poussière et de gaz graviter autour de ce jeune astre et très vite les poussières se rassemblent pour former des astéroïdes. A l’époque ils sont bien plus nombreux et les plus gros entrent en collision et se rassemblent tout en changeant d’orbite, ce système répété pendant des centaines de millions d’années donne naissance aux planètes tellurique (rocheuse) alors que plus éloigné et moins influencé par le soleil des géantes gazeuses se forment (Jupiter, Saturne).
Pendent des millions d’années après la formation de ces planètes elles vont subir des « pluies d’astéroïdes » fréquentes, en effet les astéroïdes et planétésimaux qui ne sont pas rassembles pour former une planète vont venir se fracasser sur ces derniers. Après toutes ces années de « pluies », tous les astéroïdes aux orbites proche des différentes planètes on disparus et il ne reste plus qu’une maigre ceinture d’astéroïdes insuffisantes pour former une planète. Aujourd'hui tous les astéroïdes du système solaire réunis ont une masse égale à 5% de celle de la lune, mais ils représentent bien un danger car il existe un grand nombre d'astéroïdes qui par le billet de perturbation gravitationnel on acquit une orbite qui coïncide en certain point avec celle de la terre. Leur étude est donc indispensable pour prévenir les collision, mais aussi car ce sont des véstiges du système solaire primitif, et qu'ils pourraient nous amener à mieux comprendre certain de ces mécanismes.
Nébuleuse :
Nuage de gaz et de poussières en rotation sur lui même et pouvant aboutir à la formation d'une étoile.
Planétésimaux :
Corps issue de l'accumulation de la poussière d'une nébuleuse, c'est le corps à l'origine de la formation des planètes (rassemblement de planétésimaux forme une plnaète)
Identification:
L'identification des astéroïdes est réalisée de manière rigoureuse, suivant des règles particulière. Ils reçoivent tout d'abord un numéro temporaire, donné par le Miror Planet Center, indiquant l'année et le mois de la découverte : AAAAXY, où :
• AAAA = année de la découverte ;
• X = moitié du mois où la découverte a eu lieu ;
• Y = ordre de la découverte dans cette moitié.
Par exemple, 1982DB est le deuxième astéroïde découvert dans la seconde moitié du mois de février (D). Une fois l'orbite connue, ils reçoivent un chiffre et un nom.
Apres avoir identifié un astéroïde et l’avoir référencé on peut créer une base de donnés pour faire un historique de tous les impacts et donc évaluer la fréquence d’impact et les risques que peuvent représenter un astéroïde d’une certaine taille.
Dimension:
Les dimensions des astéroïdes sont extrêmement variables : de quelques dizaines de mètres à plus de 1.000 kilomètres. On remarque également que plus un astéroide est gros, plus il est sphérique. En dessous de 160 km de diamètre, leur forme devient franchement allongée et irrégulière : cette forme est dûe à la gravité.
La plupart des astéroïdes sont répartis dans la ceinture d'astéroïdes qui se situe à près de 400 millions de kilomètres du Soleil (entre l'orbite de Mars et de Jupiter). Certains astéroïdes s'écartent toutefois de cette ceinture. Leurs orbites très excentriques leur permettent de croiser celle de la Terre, de Mars ou d'autres planètes.
Les astéroïdes troyens (aussi appelés planètes troyennes) constituent d'autres spécimens particuliers, évoluant en dehors de la ceinture principale. Ce changement de trajectoire serait dû à une collision venue de l'extérieur de la ceinture. Enfin, il existe des astéroïdes très éloignés du Soleil qui gravitent au-delà de l'orbite de Neptune : ils constituent la ceinture de Kuiper.
Composition :
Principalement composé de fer et de minéraux leur constitution varie et on peut les classifier en trois grands groupes :
...