LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’huile dans le circuit frigorifique

Dissertations Gratuits : L’huile dans le circuit frigorifique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  296 Mots (2 Pages)  •  1 100 Vues

Page 1 sur 2

L’huile dans le circuit frigorifique

Le rôle de l’huile dans une installation frigorifique

L’huile joue un rôle essentiel dans une installation frigorifique puisqu’elle contribue à assurer la lubrification des pièces mobiles des compresseurs, l’évacuation de la chaleur liée aux frottements des pièces mobiles et l’étanchéité entre les étages de compression dans les compresseurs rotatifs.

Les conséquences de la présence d’huile dans le circuit frigorifique

Toute l’huile ne reste pas dans le carter du compresseur et une partie est entrainée dans le circuit frigorifique lors des phases de démarrage du compresseur, par la segmentation dans les compresseurs à pistons et par son contact avec le fluide frigorigène dans les compresseurs rotatifs.

Le volume d’huile expulsé par le compresseur circule avec le fluide frigorigène et provoque une diminution du niveau d’huile dans le carter, pouvant occasionner une défaillance mécanique, une modification de la qualité, des propriétés physiques et thermodynamiques du fluide frigorigène, une diminution de la performance des échangeurs (évaporateurs et condenseurs) et une accumulation d’huile dans les pièges à huiles et zones à très faible vitesse. Cette huile peut revenir brutalement et générer un coup de liquide.

Les différentes techniques de séparation d’huile

Pour permettre à l’huile expulsée du compresseur de réintégrer le carter, il est nécessaire de respecter des vitesses dans les tuyauteries afin que l’huile puisse circuler. Principalement lorsque le réfrigérant est en phase gazeuse puisque la miscibilité de ce dernier avec l’huile est faible et d’utiliser un séparateur d’huile dont le rôle est de récupérer une importante quantité d’huile, et de la réintégrer dans le carter le plus rapidement possible.

Conclusion

La gestion de l’huile dans un circuit frigorifique sera optimisée si l’on se conforme aux respects des dimensionnement des tuyauteries afin d’assurer le retour de l’huile grâce à des vitesses suffisantes et le choix d’un séparateur d’huile de qualité.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com