LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de macroéconomie: les circuits économiques

Cours : Cours de macroéconomie: les circuits économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2012  •  Cours  •  3 885 Mots (16 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 16

Déf: la micro s'intéresse à l'individualisme, au conso individuel, et des producteurs. On passe ensuite à l'interaction entre les producteur et les consommateur sur un marché, et explication sur la formation des prix sur les marchés

la macro éco s'intéresse sur des grandeurs globales. La conso est aussi étudié par la macro, mais on y étudie le comportement de conso de l'ens des ménages, et pour l'ensemble i des biens et des services.

Chapitre 1

Le circuit économique est une représentation du fonctionnement d'une éco, l'activité économique est représenté par un ensemble de flux circulant entre les agents économique. C flux correspondent aux opérations économique effectué par les agents écoq.

Chapitre 2

La comptabilité nationale s'intéresse aux opérations effectué par les différents ménages, elle s'appuie sur une représentation de l'activité écoq par le circuit écoq. Son obj est de fournir régulièrement une présentation détaillé des opération écoq ki on eu lieu ds un pays donné, pr une période.

Le circuit et la comptabilité nationale vont donné une description de l'activité écoq, le circuit décrit le fonctionnement mais n'explik pas les comportements.

Chapitre 3

Portera sur les composant des investissement des entreprises.

Chapitre 4

Portera sur la monnaie, on verra le fonction de la monnaie, comment est créé la monnaie et à la politique monétaire en prenant pk et comt les autorité monétaire peuve controlé la création de monnaie.

Le circuit économique

Le circuit écoq est une représentation du fonctionnement écoq, c une représentation simplifiée.

Figure 1:

Facteurs de production (travail, terre, capital)

REVENUS des facteurs de production

PRODUIT DÉPENSE

biens et services, prod° biens et services, conso° ménage

flux réels

flux monétaire

SECTION 1- Un circuit représentant une éco fermée à deux agents

Une éco sera une éco d'un pays, une éco fermée veut dire que ce pays n'entretient pas de relation écoq avec le reste du monde. Une éco à deux agents qui st les ent et les ménages. Cf figure 1.

I- La notion d'agent écoq

Les acteurs de la vie écoq st nbreux, pr décrire le fonctionnement de l'éco il est nécessaire d'opérer au regpemt de ces acteurs en kelke gde catégorie. Il faut dc des critères pr les regpé, le 1er critère est leur fonction écoq principale. La notion d'agent écoq existe aussi ds la micro éco, mais il est un agent indivL.

Les ent st un agent écoq dont la fonction principale est la production de bien et de services, et les ménages on pr fonction de consommé des biens et des services. La conso des ménages sera unikmt une conso finale, en vue de satisfaire directement un besoin. Ce ki se différencie de la conso intermédiaire.

II- Les relations entre les agents écoq

Cf figure 1. Les ménages fournissent aux ent des facteurs de P°, c un flux de facteurs de P°. En contre partie, les ménages reçoivent des ent, des revenus. L'activité de P° n'est pas représenté sur le circuit. Une fois que la P° est réalisé, elle est vendue par les ent sur le marché des biens et des services. Le flux de biens et services est la P°, qui est supposé intégralement vendue aux ménages. On supposera aussi que les ménages vont utiliser l'intégralité de leur revenu pr acheté les biens et services pdt par les ent. C biens et services st acheté en vue de la conso finale des ménages. Les ménages dépense donc leur revenus et il revienne au ent en échange de leur P°.

III- Flux réels et flux monétaire ds le circuit écoq

Cf figure 1. Les flux réels st les flux de biens et de services et les flux de facteurs de P°. Les flux monétaire st des flux d'argent, de monnaie, qui circule entre les agents écoq. Ts les flux monétaire st la contrepartie de flux réels.

IV- Trois optiques différentes pr mesuré l'activité écoq

On souhaite mesurer l'activité écoq pr une période donné, on va la mesuré en se plaçant sur la partie monétaire du circuit écoq, on peut mesuré l'activité écoq d'une éco en se plaçant en différent point du circuit.

 1ère façon de la mesuré par la valeur des biens et services pdt au cours d'une période. Optique du pdt.

 2ème façon, se fait a partir des revenus des facteur de P° versé par les ent aux ménages. Optique du revenus.

 3ème façon, se fait à partir du montt des dépenses. Optique des dépense.

On trouvera un montt identique avec les 3 façon de mesuré. Exemple: montt de la P° des ent est de 1000 milliard d'euros, la P° ou le pdt est noté Y dc Y=1000, pr l'optique du pdt. Pr l'optique du revenus, R=1000. Pr l'optique des dépense, C=1000. Alors Y=R=C=1000.

V- Introduction de l'épargne et de l'investissement

A/ Prise en compte de l'épargne des ménages

L'épargne est la partie du revenus qui n'est pas consacré à la conso, l'épargne se note S, dc R=C+S. De plus on sais que Y=R dc Y=C+S. Vu que les ménages épargne ils ne consacre plus la totalité de leurs revenus a l'achat des biens et services pdt par les ent.

On

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (152.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com