LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de macro économie

Cours : Cours de macro économie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Cours  •  11 931 Mots (48 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 48

Introduction à l’économie

Chapitre 1 : La science économique et ses objets

Section 1 : Définitions de la science économique

Adam Smith : économiste philosophe britannique du 18ème siècle considéré comme le père                            fondateur de science économique (analyse scientifique de l’économie). « L’objet de                    l ‘économie politique est une recherche sur la nature et les causes de la richesse                            des nations. » Richesse des nations —> PIB. Comment expliquer la croissance ? La                    richesse c’est quoi ? Comment expliquer la création de richesse ? Quelles sont les                    conditions de création des richesses en France ? Question toujours d’actualité :                            Comment réduire le chômage ?

                   Depuis 1776 l’ouvrage a toujours été publié et traduit. Considéré également comme                    le père du libéralisme car il montre les avantages du marché.

David Ricardo : économiste du début 18ème siècle, reprend les problèmes de croissance de Smith                 et porte son attention sur un lien toujours d’actualité : lien entre taux de croissance                 et répartition des revenus. «  L’objet de l’économie politique c’est une recherche au                 sujet de la répartition du produit de l’industrie (tout ce qui est  produit ) entre le                         classes qui concourent à sa formation », il a publié Traité de l’économie politique et _                de l’impôt en 1817. Si on produit 100 on a un revenu = 100, qu’on va distribué en                 salaire (consommation) = 80 et investissement (profit) = 20, si on fait toujours ça on                 aura un état stationnaire. Si on veut que la prod augmente il faut que                                 l’investissement augmente et donc une baisse du salaire. Plus la croissance est                         forte plus le partage est facile, plus la croissance est faibles plus le partage est                         difficile. Au jour d’aujourd’hui, afin de combler le déficit, on augmente les impôts sur                 les alaires, on privilégie donc les profits au détriment des salaires. De plus                         l’augmentation des profits est une condition nécessaire mais pas suffisante à                         l’augmentation de la croissance. L’analyse de Ricardo est toujours d’actualité.

Lionel Robbins : économiste des années 1930, « L’économie est la science qui étudie le                                 comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à                         usage alternatif ». On a toujours des ressources limitées et des objectifs illimités.

J. Maynard Keynes : En 1936 il publie La théorie générale de l’emploi de la guerre et de la                        monnaie. « L’objet de l’économie politique est de déterminer les forces qui                         gouvernent les variation de volume de la production et de l’emploi dans leur                         ensemble ». Son idée est de se demander quels sont les mécanismes qui vont                         expliquer le volume de la production en relation avec le volume de l’emploi. Ex: au                 maximum on peut produire 10 000 objets à 10 000 euros, cette production                         maximale permet le plein emploi de 5 000 salariés, on a un équilibre de plein                         emploi. Or on est dans une situation où on produit 5 000 objets, on a donc 2500                         salariés et 2500 chômeurs. Si on a une demande de 5000 objets à 5000 euros et                 une offre égale, on a un équilibre offre/demande, mais on a toujours 2500 chômeurs                 on a donc un équilibre de sous emploi. On a alors la possibilité d’avoir une multitude                 d’équilibres de sous emploi et un unique équilibre de plein emploi. L’intérêt de                         l’entreprise est d’augmenter la production, mais elle ne produit pas plus car quand                 elle investit cela signifie qu’elle emploi plus de salariés et distribue plus de salaire et                 perd de l’argent car l’argent qu’elle distribue à ses salariés permettra d’enrichir les                 autres entreprises car les salariés vont consommer leurs produits. L’état est alors le                 seul agent qui a la capacité d’agir afin d’atteindre l’équilibre de plein emploi. 

Section 2 : Objets de la science économique

I ) Que produire ?

Les besoins des hommes étant illimités on doit produire des biens répondant à ces besoins. On distingue deux grandes catégories de biens : les biens libres qui existent en quantité illimité et que l’homme ne produit pas de façon directe (ex : air, soleil, etc.) et les biens économiques qui sont des biens qui sont produits par l’homme, utiles, rares, onéreux (qui a un cout) et permettent de répondre à des besoin économiques. Des  besoins illimités face à des biens limités obligent à faire des choix. on se demande donc quels biens faut-il produire et en quelle quantité afin de répondre aux besoins. ( dans ce cas les services sont considérés comme biens, bien matériels / biens immatériels ).

II ) Comment produire ?

L’économiste montre qu’après avoir choisi les biens qu’il faut produire, il faut les produire à des couts minimum tout en procurant le maximum de satisfaction. Produire au moindre cout suppose que soit choisi la combinaison productive optimale, c’est à dire la méthode de production qui économise le plus les ressources, pour cela on doit donc épargner, économiser les facteurs de production les plus rares donc les plus chers pour utiliser au maximum les facteurs de production relativement les plus abondant donc relativement les moins chers.

...

Télécharger au format  txt (64.2 Kb)   pdf (289.2 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 47 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com