Le circuit du linge en CHU
Rapports de Stage : Le circuit du linge en CHU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaiiiiiiiiis • 26 Novembre 2012 • 682 Mots (3 Pages) • 1 427 Vues
Le circuit du linge concerne tout le CHU et s'applique à tous les services médicaux, chirurgicaux, gériatriques, médico-techniques et logistiques.
Les infirmières diplômée d’État (IDE) et IDE spécialisées, les aides soignantes et auxiliaires puéricultrices, les sages femmes, les manipulateurs radiologie, les kinésithérapeutes, les agents de service hospitalier, les brancardiers, l'ensemble du personnel de la fonction du linge ainsi que tous les étudiants des mêmes catégories professionnelles sont concernés et doivent appliquer le circuit du linge.
La qualité du linge est l’une des conditions requises pour assurer confort et hygiène au malade hospitalisé, au résident et au personnel de santé.
Les risques liés à la diffusion des germes d’origine humaine nécessite un circuit bien adapté, particulièrement vis à vis de certains agents infectieux à haute incidence épidémique.
La prévention de l’infection exige que le linge réponde à une qualité microbiologique conforme au projet de norme européenne et assure une protection du personnel des services et de la blanchisserie.
D’autre part, il est important de surveiller l’état du sac : ne le remplir qu’au ¾ sans que son poids ne dépasse 10kg, bien le refermer et utiliser un double sac s’il y a risque de déchirure. Pour le linge humide, il doit être mis dans un sac imperméable.
Le linge doit être évacué des services au moins une fois par jour.
Enfin, remarquons qu’en fonction des établissements, le linge à usage unique est privilégié pour des services particuliers (bloc opératoire, pour des patients en isolement…)
II. DE LA CHAMBRE À LA BLANCHISSERIE
1) Stockage dans un lieu intermédiaire
Chaque service possède une lingerie au relais comportant des placard fermés. Cette pièce est une réserve consacrée à l'organisation du service et de la blanchisserie.
Le linge sale est généralement situés dans le sous-sol de l’hôpital, dans des armoires à linge ou dans les chariots.
Les sacs qui sont remplis pendant la journée ou la nuit sont descendus dans les locaux de stockage intermédiaire le plus rapidement possible. Même s'il y a un surplus de linge, il ne faut pas le mettre à même le sol ni le stockés en dehors des locaux!
Le linge sale est entretenu par le personnel de la blanchisserie.
2) Évacuation du linge sale
Le transport du linge sale peut se faire de 2 façons différentes en fonction du lieu de la blanchisserie :
➔ Si le linge est traité in situ : utilisation de chariots de transport.
Les sacs et la bâche de protection du chariot doivent être lavés entre chaque rotation.
➔ Si le linge est traité à l’extérieur, on utilisera :
• Soit un véhicule spécifique pour le linge sale
• Soit un véhicule compartimenté avec zones « propre et sale » dans le cas où
...