La circulation sanguine
Analyse sectorielle : La circulation sanguine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justineldt • 27 Février 2015 • Analyse sectorielle • 2 422 Mots (10 Pages) • 807 Vues
I- Généralité
La circulation sanguine est faite pour distribuer, par l’intermédiaire du sang à l’ensemble de l’organisme, différentes informations. Les échanges se font uniquement dans un secteur spécifique qui est le secteur capillaire. Il n’y a aucun échange entre le sang et les tissus en générale.
II- Constitution de la paroi vasculaire
Les parois vasculaires sont constituées de trois couches, en partant de l’intérieur du vaisseau vers l’extérieure :
- la première couche est l’intima constitué de différents éléments
- l’endothélium qui est une couche unique
- l’adventice
1- L’endothélium
L’endothélium repose sur une lame basale. Puis, plus à l’intérieure se trouve la couche sous endothéliale avec une limitation élastique interne qui sépare l’intima de la média.
2- La média
Couche constituée de cellule musculaire lisse. On distingue deux grands types d’artères en fonction de la structure de la média : les artères élastiques (aorte) et les artères musculaires
Il y a beaucoup de fibre et peu d’élément musculaire. Elle contient des cellules musculaires lisses en majorité et peu d’élément élastiques.
Cela a une conséquence fonctionnelle sur les vaisseaux. Les vaisseaux de type musculaire joue un rôle dans la résistance et les vaisseaux qui ont une média élastique sont dit de conduction et facilite l’écoulement du sang avec peu de vasomotricité.
3- L’adventice
Couche la plus externe, composée de fibre de collagène. Contient des éléments qui vont vasculariser ou innerver les vaisseaux, qui sont innervés par des petits vaisseaux et reçoit des petites ramifications nerveuses.
III- Les différents types de vaisseaux
1- Dans la circulation systémique
Du cœur à la périphérie, on rencontre plusieurs types de vaisseaux :
Tout d’abord on trouve des vaisseaux de type élastique (comme l’aorte), puis plus on va vers la périphérie et plus les artères vont être de petit calibre avec des vaisseaux dit résistifs dont la paroi est musculaire. Ils ont un tonus vaso-moteur, c’est-à-dire que les vaisseaux se contractent et s’opposent à l’écoulement du sang.
On trouve ensuite les capillaires qui sont les lieux d’échanges entre le sang circulant et les cellules des différents organes.
Dans la circulation de retour veineuse, on retrouve les veinules résistif post capillaires, petites veines qui ont un certain tonus de la paroi avec une résistance musculaire de la média. Vers le cœur on retrouve des grosses veines avec des médias élastiques qui ont une fonction capacitive.
⇒ 5 types de vaisseaux, du cœur aux capillaires et des capillaires au cœur
2- Dans la circulation pulmonaire
⇒ 2 secteurs vasculaires
IV- Les secteurs vasculaires
- Un secteur capacitif qui correspond aux artères pulmonaires
- Un secteur d’échange qui effectue des échanges gazeux avec les alvéoles des poumons.
Régulation humorale et nerveuse de la pression artérielle
I- Régulation humorale
Régulation exercée par des substances sécrétées par différents organes. Elle peut réguler la pression artérielle soit localement (dans l’organe même où elles sont sécrétées) ou à distance une fois libérée dans le sang et diffuser dans l’ensemble de l’organisme.
On distingue ces substances selon leur effet sur le tonus vasculaire → substance vasoconstrictrice (augmentation de la pression artérielle) et vasodilatatrice (baisse de la pression artérielle)
1) Agents vasoconstricteurs
- Noradrénaline et adrénaline qui sont tous les deux des catécholamines.
La noradrénaline est plus vasoconstrictrice que l’adrénaline. Elle a un double rôle :
• médiateur du SN sympathique (libéré dans les terminaisons nerveuses des nerfs sympathiques)
• hormone sécrété par une glande qui est la médullo-surrénale (au-dessus des reins) libérée dans le sang et se fixant à distance sur des récepteurs pour avoir un impact vasodilatateur
- Angiotensine
Le foie produit une substance qui est l’angiotensinogène qui n’est pas active mais elle donne l’angiotensine I sous l’action d’une hormone sécrétée par le rein qui est la rénine. Elle favorise la transformation de l’angiotensinogène en angiotensine I. Elle devient l’angiotensine II par une enzyme qui s’appelle l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). Cette angiotensine II est la substance qui a l’effet vasoconstricteur au niveau des petites artérioles de l’organisme.
Ce système rénine-angiotensine est important car il joue un rôle dans le contrôle de la pression artérielle et c’est un point d’impact pour les médicaments. Les gens ayant une pression artérielle trop élevée (hypertension), ont une hyperactivité de ce système pouvant être bloqué par des médicaments qui inhibent cet enzyme (IEC, Inhibiteur de l’enzyme de conversion). La pression artérielle normale doit être inférieure à 130/85 mmHg.
Un autre site de fixation où se fixe les ARA-II (autre médicament) se fixent sur les récepteurs des vaisseaux, empêchant aussi l’action vasoconstrictrice, contribuant à faire baisser la pression artérielle.
...