EN QUOI LES NANOPARTICULES VONT-ELLES REVOLUTIONNER LE MONDE DE LA SANTE DE DEMAIN ?
Dissertation : EN QUOI LES NANOPARTICULES VONT-ELLES REVOLUTIONNER LE MONDE DE LA SANTE DE DEMAIN ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raniaelhouari • 14 Janvier 2018 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 659 Vues
Un nanomètre correspond à 10^-9 m c’est-à-dire à un milliardième de mètre. A cette échelle, la matière possède des propriétés très différente de celles à son état à l’échelle macroscopique. Ces propriétés nouvelles peuvent concerner la conductivité électrique et thermique ainsi que la transparence de la matière. Par conséquent, la nanomédecine tout comme les différentes applications de la nanotechnologie s’intéresse aux nanoparticules pour leurs taille très petite et notamment pour les propriétés de la matière qui changent à l’échelle nanométrique.
Ce sont en réalité les effets quantiques qui entrainent cette réaction différente de la matière suivant les différentes échelles qu’elle peut prendre. La physique quantique, c’est l’étude des comportements des molécules, des atomes ou des particules.
Quelques exemples à l’échelle nanométrique : L’homme mesure 1,7 milliard de nanomètres, un cheveu mesure entre 50 000 et 100 000 nanomètres, le diamètre moyen d’un globule rouge humain est de 7 000 nanomètres, les dimensions des circuits micro-électroniques actuels sont de 150 nanomètres, et la largeur d’une molécule d’A.D.N. est de 2,5 nanomètres. Un virus mesure quelques dizaines ou centaines de nanomètres.
Le microscope à effet tunnel créé en 1981, est constitué d'une pointe alimentée électriquement. On approche cette pointe de la surface d'un matériau métallique constitué d'atomes en appliquant une tension électrique entre la pointe et le métal, des électrons sont arrachés de la surface par effet tunnel. On obtient un courant électrique, en traçant l'intensité du courant en fonction du déplacement de la pointe on peut en déduire la position des atomes à la surface du métal. Par spectroscopie on mesure le courant de la pointe en fonction de la tension, ce qui permettra de connaître les propriétés électriques locales du matériau, grâce à ce microscope il est également possible de déplacer les atomes. C'est une révolution car il est désormais possible d'avoir des informations sur la topographie de sa surface, sur sa nature physique et pouvoir déplacer les atomes.
Le microscope à force atomique créé en 1985 est constitué d'une pointe placée au bout d'un levier et d'un système optique utilisant un laser pour détecter les déviations du laser ce qui permettra de visualiser la topologie des surfaces à une résolution atomique. Mesurer la déviation de la pointe lorsqu'elle s'approche verticalement de la surface à une position fixée permet la détermination de plusieurs caractéristiques telles que l'élasticité. Si la pointe est magnétique ou électrique cela permettra de mesurer les propriétés magnétiques ou électrique de la surface. Ce deuxième microscope est une véritable révolution car il permet de visualiser la nanostructure, déterminer plusieurs caractéristiques de ce matériau ou encore pouvoir posséder plus d'informations sur sa nature physique.
...