LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la pollution dans la région wallonne influe-t-elle sur la santé de ses habitants et l’environnement local ?

Analyse sectorielle : En quoi la pollution dans la région wallonne influe-t-elle sur la santé de ses habitants et l’environnement local ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 856 Mots (16 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 16

En quoi la pollution dans la région wallonne influe-t-elle sur la santé de ses habitants et l’environnement local ?

SOMMAIRE

Pourquoi la pollution P.3

Introduction P.4

Hypothèse 1 : Il se pourrait que la pollution dans la région wallonne soit à l’origine de plusieurs maladies P.5 à 8

Hypothèse 2 : Il est possible que la pollution intérieure soit encore plus dangereuse pour la santé des habitants que de l’air extérieur en région wallonne. P.9 à 15

Hypothèse 3 : Il se pourrait que la pollution (automobile, smog) dégrade fortement notre milieu naturel (eau, air, sol). P.16 à 21

Conclusion P.22

Bibliographie P.23

Pourquoi la pollution ?

J’ai choisi comme sujet, la pollution car oui on en parle mais on ne s’attarde pas assez sur le sujet. On parle de pic de pollution, on met en œuvre le ‘smog’ mais tout ceci concerne notre atmosphère. Quand n’est-il des effets sur nôtre santé ? C’est ce que je vais développer ici dans mon travail. Je me suis basée sur des données officielles.

Je me suis posée une question problème dans la société afin de cibler mon travail.

Ma problématique : En quoi la pollution dans la région wallonne influe-t-elle sur la santé de ses habitants et l’environnement local ?

J’ai ensuite répondue par trois hypothèses que je vais confirmer ou infirmer par des documents trouvés sur internet, livres, brochures ainsi qu’un cours de l école HELHA Jolimont.

Mes hypothèses :

• Il se pourrait que la pollution dans la région wallonne soit à l’origine de plusieurs maladies

• Il est possible que la pollution intérieure soit encore plus dangereuse pour la santé des habitants que de l’air extérieur en région wallonne

• Il se pourrait que la pollution (automobile, smog) dégrade fortement notre milieu naturel (eau, air , sol).

Introduction

Depuis longtemps, nous exploitons les ressources que nous offrent la planète, mais beaucoup de répercutions suivent. Nous nous sommes rendu compte que nos activités de tous les jours produisaient de grosses quantités de déchets. Qu’ils soient visibles à l’œil nu (déchets ménagers, mégots…) ou pas (gaz d’échappement, particules fines..), tous sont une menace réelle pour l’environnement et la santé. En effet, les activités humaines modifient les milieux où cela se déroule : l’eau, le sol et l’air. Un problème majeur reste sans doute la pollution qui touche la planète dans son ensemble c’est-à-dire les êtres vivants et leur habitat ou encore ressources à la vie.

Mais pour ma part je me consacrerai, pour ce travail à parler de l’influence de la pollution sur la santé et l’environnement des habitants de la région wallonne. C’est un sujet qui pour moi semble important pour comprendre les réelles conséquences de cette pollution.

Cette pollution est omniprésente et toute la population est exposée à ses conséquences directs ou indirects, elles sont tellement nombreuses qu’il sera impossible de tous les énumérer, les expliquer et les comprendre. D’un coté nous avons les problèmes de santé qui se multiplient et de l’autre la détérioration environnementale qui augmente de jour en jour.

L’homme contribue à cette pollution principalement par la combustion de carburant fossiles, tels que l’essence, le pétrole ou encore l’utilisation de véhicules, le chauffage ou les usines qui entrainent le rejet dans l’atmosphère des polluants comme les gaz à effets de serre.

Bonne lecture.

1 hypothèse : Il se pourrait que la pollution dans la région wallonne soit à l’origine de plusieurs maladies.

Les principaux polluants et leurs effets sur la santé.

Les particules : C’est un ensemble de substance à l’état de particules microscopiques solides ou liquides qui restent en suspension dans l’air. La durée de ces particules dans l’air varie selon leur taille (quelques jours pour les plus grosses et quelques semaines pour les plus fines). Elles retombent au sol grâce à la pluie. Les plus petites peuvent être emmenées) à plusieurs milliers de km de leur émission.

Leurs origines : Elles peuvent venir soit naturellement (éolienne, …), soit être d’origine humaine (sidérurgie, …).

Effet sur la santé : Ces particules sont plus dangereuses pour la santé que tous les autres polluants. Elles sont suspectées d’être à l’origine de plusieurs sortes de problèmes comme l’asthme, les bronchites et les cancers pulmonaires. Elles sont dues à l’augmentation de décès prématurés suite à des problèmes cardio-vasculaires.

Ces particules rentrent dans le corps par la respiration. Plus elles sont fines et plus elles peuvent aller plus profondément dans les poumons.

D’après les scientifiques, 80% des décès sont lié à une exposition chronique.

Effets à court termes

 Inflammation respiratoire

 Affection cardio-vasculaire

 Augmentation de la prise de médicament

 Augmentation du nombre d’hospitalisation

 Augmentation du % de décès

Effets à long termes

 Augmention des affections des voies respiratoires inférieures

 Réduction des fonctions pulmonaires chez l’enfant et l’adulte

 Augmentation des maladies pulmonaires chroniques

 Diminution de l’espérance de vie liée aux affections pulmonaires et cancer du poumon.

L’Ozone

...

Télécharger au format  txt (28.3 Kb)   pdf (352.2 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com