Changement du modèle publicitaire grâce à la TV 2.0 : comment les entreprises vont-elles pouvoir surfer sur la vague du T-COMMERCE?
Commentaires Composés : Changement du modèle publicitaire grâce à la TV 2.0 : comment les entreprises vont-elles pouvoir surfer sur la vague du T-COMMERCE?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolo_9472 • 25 Juin 2013 • 1 651 Mots (7 Pages) • 1 065 Vues
En France, plus de 10 millions de personnes ont déjà accès à la télévision connectée en utilisant la box de leur fournisseur internet. Un chiffre en constante évolution puisque le parc français des télévisions connectables a augmenté de 15% en seulement un an et que d’ici 2014, un pic de croissance de 16% devrait être atteint. Avec presque 4H journalières passées en moyenne devant la télévision par personne, les annonceurs ont donc tout intérêt à reconsidérer le media télévisuel en adaptant leur stratégie aux nouvelles donnes de la TV 2.0.
LES NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS SUR LE SUPPORT TV
Grâce au numérique, la concentration des médias sur un seul support n’existe plus. La Télévision est passée d’une offre de quelques chaînes nationales, à l’ouverture de 30 chaînes TNT puis à la captation de 300 chaînes ADSL pour arriver dans une logique de Web 2.0 : des millions de chaînes et autant d’interactions possibles entre téléspectateurs. Le principe de télévision connectée ou TV 2.0 ne se limite pas seulement à la connexion directe établie entre le téléviseur et internet. On parle de télévision connectée dès lors que l’utilisateur a la possibilité de visionner un programme et d’interagir avec lui. La relation qu’entretenait le consommateur par rapport à ce media est donc complètement bouleversée ; d’une relation passif/passif, on est passé d’une logique actif/actif. Avant, un choix restreint de programmes définis par tranche horaire et par chaîne déterminait la cible. Le téléspectateur devait choisir parmi un panel restreint. Les publicités qui inter-coupaient ces programmes ne pouvaient affiner leur ciblage. Mais plus que tout, le visionnage de ces pubs ne débouchait sur rien d’autre que de sur de l’espace de cerveau disponible rempli. A aucun moment, le consommateur intéressé par le message d’une marque ne pouvait acheter directement le produit ou directement se renseigner sur lui.
Aujourd’hui, le téléspectateur a la possibilité de choisir son programme via les vidéos à la demande (VOD), via les contenus web de partage de vidéos comme Youtube (UGC) ou encore par la télévision de rattrapage en Replay (Catch-up TV). Les géants moteurs de recherche Google et Yahoo se sont d’ailleurs également intéressés à la TV 2.0 en proposant de personnaliser sa TV uniquement avec ses contenus préférés. Les supports se sont donc vus multiplier au niveau de l’offre mais également du point de vue des supports, car désormais, le visionnage de vidéos sur écran d’ordinateur, mobile et tablette est possible. Non seulement le consommateur visionne les programmes qui l’intéressent lorsqu’il le souhaite mais il a également la possibilité de rentrer en interaction avec la marque. Il peut par exemple cliquer directement sur l’offre proposée pour la découvrir, la comparer, l’acheter ou voir les avis des autres consommateurs à son propos. L’annonceur doit donc se soumettre à une triple demande. Il est désormais social car il permet à ses utilisateurs de communiquer entre eux via les réseaux sociaux. Ceux-ci alors affichés en temps réel pendant le programme TV pour avoir les réactions des téléspectateurs à « chaud ». L’annonceur est proche de l’utilisateur car il permet d’adapter sa publicité en fonction du contenu visionné et il l’accompagne dans ses déplacements et sa vie quotidienne en lui offrant un support mobile approprié soit via une application mobile soit via la tablette.
LE T-COMMERCE, UNE TROISIÈME PLATEFORME DE VENTE EN CONSTRUCTION
Selon Rakuten Group, société qui figure dans le top 3 mondial des entreprises de commerce électronique, le T-commerce s’est dégagé comme étant la grande tendance de 2012-2013. En terme d’intérêt marketing, la TV 2.0 dispose d’atouts précieux qui ont permis la construction d’une troisième plateforme de vente. Le premier avantage est l’opportunité de pouvoir acheter dans l’immédiat et simplement un produit pendant le visionnage d’un programme TV. Lorsque le consommateur souhaite passer à l’acte d’achat, il lui suffit d’appuyer sur un bouton de sa télécommande et de donner son mot de passe. Cette manipulation très simple et accessible à tous est conçue pour réduire les freins d’achat. L’autre avantage est que le consommateur n’a pas le sentiment de payer car il n’utilise pas ses codes de carte bancaire, le T-commerce se traduisant généralement par un achat coup de cœur. Second atout, le consommateur est donc réceptif aux informations diffusées et sera donc plus facile de le convaincre d’acheter le produit. Les retours sur investissements publicitaires n’en seront donc que décuplés.
La TV connectée va permettre de centrer l’acte d’achat là ou il était jusqu’à présent absent et le potentiel du marché est énorme. En France, 97,5% des foyers disposent d’une Télévision et le temps passé devant elle ne cesse de progresser pour atteindre 3H50 par jour en 2012. Et même si le marché de la télévision est aujourd’hui mature, les opportunités qu’elle offre n’ont pas été encore exploité à fond. "La télévision est le média dominant de notre époque et elle n'est ni remise en question ni attaquée par le Web", estime Isabelle Veyrat Masson, directrice du laboratoire Communication & Politique dans une interview
...