Analyse physico chimique de l'eau
Rapport de stage : Analyse physico chimique de l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fsadouki • 27 Février 2020 • Rapport de stage • 7 033 Mots (29 Pages) • 3 613 Vues
République Algérienne Démocratie Populaire
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Université Mostaganem abdelhamid ben badis
Faculté de science et technologie
Département génie des procèdes
[pic 1]
Stage effectué au niveau de laboratoire ADE Mostaganem
Présenté par : Encadre par :
Mlle :Bouich Keltoum Dr BOUKABCHA
,Mlle :Berraho Mechria
Année universitaire 2018/2019
[pic 2]
Au terme de cette modeste étude, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes vifs remerciements à :
MR chef laboratoire de Mostaganem ADE Bendebiza Mohamed
Pour avoir contribué à l'élaboration de ce travail.
Je remercie également Mme Benzekri, pour l'aide précieuse, qu'elle m’apportée durant l'élaboration de ce modeste travail.
Aussi, je me permets d'exprimer tout mon respect aux membres de laboratoire Mme Benouis Nora et Mlle Hadj Ali khitem qui me feront l'honneur de m’aider dans la réalisation de ce modeste travail.
Liste des abréviations
ADE : Algérienne des eaux.
EPIC : Entreprise publique à caractère industriel et commercial.
Mg : Milligramme.
C° : Degré Celsius.
s/cm : Siemens par centimètre.
Cond : Conductivité
T° : Température.
Turb : Turbidité.
TDS : Taux des Sels Dessous.
EDTA : Ethyle diamine tétra acétique.
h : Heure.
l : Litre.
m : Mètre.
MO : Matière oxydable.
% : Pourcentage.
DPD : Diméthyle-N, N-paraphémyléne-diamine
ABN : abonnée.
Introduction
L’eau constitue un aliment essentiel puisque indispensable à la vie. L’eau potable ordinaire est une eau possédant des qualités physico-chimiques, microbiologiques qui la rendent apte à la consommation humaine.
Aujourd’hui, la qualité de l’eau nous concerne tous. Cette dernière est prioritaire pour la santé, c’est pourquoi il est nécessaire de stocker l’eau et de la contrôler.
Notre travail porte sur l’étude de l’eau de la wilaya de Mostaganem. Cette eau est destinée à la consommation humaine.
Nous allons donc déterminer les paramètres physicochimiques de cette retenue d’eau et quantifier sa pollution en faisant une étude comparative avec les normes d’eau potable.
- Présentation de l’algérienne des eaux :
- 1 Définition de l’algérienne des eaux :
* Mostaganem :
La wilaya de Mostaganem est située au nord-ouest de l’Algérie, elle est limitée du nord par la mer méditerranéenne ,du ouest par la wilaya d’Oran ,du sud par la wilaya de mascara , de l’est par la wilaya de Relizane et du nord est par la wilaya de chlef.
La wilaya de Mostaganem a une superficie globale d’environ 2220km3 .la situation générale fait constater la prépondérance du secteur de l’agriculture qui présente de véritables conditions d’expansion et de développement.
Mostaganem est structurée administrativement en des daïras et des communes qui sont gérée en matière d’alimentation en eau potable par l’Algérienne des eaux ADE unité de Mostaganem.
* Création de l’ADE :
Sous la tutelle du ministère des ressources en eau, l’Algérienne des eaux est un établissement public national à caractère commercial et industriel doté de la personnalité moral et de l’autonomie financière.
Elle a été créée à la suite de la réforme institutionnelle engagée par les pouvoirs publics en vue d’assurer une gestion rationnelle de la ressource en eau.
C’est de cette réforme institutionnelle qu’un décret exécutif N°01-101 du 27 moharrem 1422 correspondant au 21 Avril 2001 a officialisé la création de l’Algérienne des Eaux.
* Les différentes ressources d’alimentation de Mostaganem (d’où arrive l’eau ?) :
Notre wilaya, et avant l’année 2006, voit sa ressource en eau souterraine mise à disposition pour l’alimentation en eau potable, insuffisante, par le rabattement des nappes, et une faible pluviométrie, sauf un modeste quota à partir du barrage de Gargar vient en soutient pour soulager cette dernière.
L’état et dans un objectif de moyen terme lance de grands projet pour palier définitivement au manque d’eau dans la réalisation :
1-la grande réalisation de la région ouest du pays , le système KRAMIS , composé :- du barrage Chélif de 50 millions de m3 ,- du barrage KERADA avec une capacité globale de 70 millions de m3- une station de traitement de capacité 6.5 m3/s , deux réservoirs de grande capacité, un 120000 m3 à Mostaganem , et un 300000 m3 à Oran , avec une adduction gravitaire de 93 km de longueur et de D 2000 à 1400 mm .la partie Mostaganem a connu une 1ere mise en service en 2009, donnant un soulagement énorme vis-à-vis de l’alimentation en eau potable de la population ou l’approvisionnement de la population est passé de 1/2 et 1/3 au quotidien.
...