Échantillonnage et analyse physico-chimique de l’eau de la rivière Etchemin
Rapport de stage : Échantillonnage et analyse physico-chimique de l’eau de la rivière Etchemin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chaton77 • 12 Décembre 2016 • Rapport de stage • 751 Mots (4 Pages) • 1 364 Vues
Échantillonnage et analyse physico-chimique
de l’eau de la rivière Etchemin
Travail effectuer par
Charles St-Louis
Remis à
Carmen Tibirna
Pour le cours
Le technicien et son environnement
210-3A3-LL
CÉGEP de Lévis-Lauzon
- octobre 2016
- BUT
Dans ce laboratoire, le but premier était d’analyser l’état de santé d’un cours d’eau près du cegep ; La rivière Etchemin. Ensuite nous devions réaliser des analyses physico-chimiques sur les lieux et au laboratoire de Génie chimique. Les informations cumulées serviront pour conclure sur l’état de santé et la qualité de l’eau de la rivière Etchemin. Nous allons ensuite participer au programme, j’adopte un cours d’eau, grâce à nos résultats.
- THÉORIE
Pour évaluer la qualité d’une eau et l’état de santé du cours d’eau nous devons effectuer des analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau .Les résultats obtenus par expérimentation pourront ensuite être comparés aux normes établis par les autorités compétentes. Ces normes précisent les limites permises, inférieur et supérieures, pour chaque paramètre physico-chimique analysé.
Les paramètres physico-chimiques sont :
- La température
- La turbidité
- La conductivité
- Le pH
- L’oxygène dissous
- L’azote
- Le Phosphore
- Les matières en suspensions (MES)
Si un ou plusieurs paramètres physico-chimiques analysés dépassent les normes établies, cela constitue un indice de pollution potentielle.
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
3.2 TABLEAUX DE MESURE
1) Fiche de terrain
2) Fiche de laboratoire
4. ANALYSE DE RÉSULTATS
Suite aux analyses effectuées sur le terrain et au laboratoire et à la comparaison avec les valeurs de référence, nous pouvons affirmer que :
- Le pH concorde avec une eau potable, à des fins récréatives et pour la vie aquatique. (voir tableau 1)
- Il y avait de la vie dans l’eau analysé car l’oxygène dissous a descendu de 0.99 mg par litre, de plus elle se situait dans les normes pour accueillir la vie aquatiques. Elle est aussi Potable et correct pour des fins récréatives selon l’oxygène dissous. (voir tableau 3)
- L’eau analysée est trouble car elle à une turbidité moyenne de 40.5 ce qui est seulement bon à des fins récréatifs. (voir tableau 4)
- Selon mes analyses sur la concentration de nitrites dans l’eau, elle n’est pas potable, ne peut accueillir la vie aquatique mais nous pouvons l’utiliser à des fins récréatives. (voir tableau 5)
- Étant donnée qu’il y a 39 unité formatrice de colonie sur les 22puits, il y a un minimum de 1000 UFC∕100ml d’eau, ce qui d’après le tableau sur les types d’utilisation permettrez l’utilisation pour les contacts secondaires seulement. (voir tableau 7)
5. CONCLUSION
Pour conclure, l’eau n’est pas potable car sa turbidité et sa concentration en nitrite sont supérieur au niveau toléré, quant à la recommandation vis-à-vis la bactérie E.coli, le résultant est bien trop haut, mais acceptable pour des activités avec contact secondaire. Elle peut toutefois être source de plaisirs car nous pouvons y pratiquer des activités récréatives.
...