En quoi les conditions physico-chimique de la Terre sont-elle favorables à la vie en surface ?
Guide pratique : En quoi les conditions physico-chimique de la Terre sont-elle favorables à la vie en surface ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xeeriel • 29 Décembre 2016 • Guide pratique • 691 Mots (3 Pages) • 1 756 Vues
Problématique : En quoi les conditions physico-chimique de la Terre sont-elle favorable à la vie en surface ?
- Le système solaire est une partie de l'univers ou ce trouve une étoile appelé le Soleil autour duquel gravitent huit planètes et leurs satelittes. Il y a les deux catégorie de planète, les planètes rocheuses qui compose : Mercure, Vénus, la Terre et Mars et les planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La terre est la seule planète actuellement ou la vie y est présente. Elle est agé de quelques 4,5 milliard d'années. La Terre est une planète rocheuse appartenant au système solaire. Sa taille, sa masse et sa distance par rapport au Soleil ont permis la réunion de conditions physico-chimique particulière, permettant la formation d'une atmosphère contenant de l'oxygène et la présence d'eau sous forme liquide favorable à la vie sur Terre.
Pour que la vie soit présente sur une planète certaines conditions sont nécessaires. La présence d'eau liquide et d'une atmosphère.
L’état liquide de l’eau n’est possible que dans des conditions précises de pression et de température.L'eau est une molécule nommé h²o qui peut exister sous trois états : liquide, solide et gazeux.
Afin de savoir si l'eau liquide est présente sur une planète on utilise un diagramme de phases de l'eau, qui indique les zones de pression et de température correspondant à chaque état. On peut apercevoir sur le document 1 que Mercure et Mars possède seulement de l'eau solide et gazeuse, Venus possède de l'eau sous forme de vapeur et la Terre possède de l'eau sous forme solide, gazeuse et liquide. Sur Terre, les conditions sont telles que l'eau est présente à l'état liquide. C'est actuellement la seule planète du système solaire qui possède ces caractéristiques.
La masse de la planète détermine la composition de l'atmosphère. La gravité sélectionne les atomes retenus sur la planète, et ceux qui peuvent s'échapper vers l'espace.
L'atmosphère terrestres permet des conditions favorable à la vie par rapport aux autres planète, grâce aux principaux composant qu'on y trouve.
Si l'on observe le tableau du document 2 nous pouvons voir que la Terre à une composition particulière : elle comporte beaucoup de dioxygène (21%), et très peu de dioxyde de carbone (0,04%). Contrairement à la terre, la composition de Vénus comporte (96%) de dioxyde de carbone et aucune trace de dioxygène, Mercure possède ( 95% ) de dioxyde de carbone et très peu de dioxygène ( 0,013% ). Sur Mercure et la Lune la composition de ces molécules n'est pas présente. La Terre est donc la seule planète du système solaire à posséder du dioxygène ( o² ) dans son atmosphère favorable à la vie en surface car le dioxygène est utilisé par les êtres vivant pour vivre, grâce au mécanisme de respiration.
Comme Vénus et la Terre, une planète doit posséder une atmosphère, cette atmosphère est liée à sa masse . Pour posséder une atmosphère, une planète doit être massive et d'assez petite taille, elle doit donc avoir une forte densité. Cela doit être une planète tellurique. Si l'on observe le document 3 on peut apercevoir que la Terre à une atmosphèr e relativement épaisse ce qui empêche les molécules gazeuses de s'écha+pper. Prenons l'exemple de Mercure.Mercure, la plus petite des planètes telluriques, possède une densité moyenne. En revanche, sa proximité au Soleil fait que la température y est importante et que l'atmosphère est soufflée par les vents solaires. De ce fait, l'atmosphère de Mercure est quasi inexistante. Elle laisse échapper l'hydrogène mais aussi les gaz indispensables à la vie comme l'oxygène, ainsi que l'eau qui va s'évaporer dans l'espace. Elle est donc dépourvus d’atmosphère.
...