LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude physico-chimique du buste de La Flora

Résumé : Etude physico-chimique du buste de La Flora. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2022  •  Résumé  •  797 Mots (4 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 4

Comment déceler les faux en art ?

  • Introduction :

         En tant que passionné d’art, je me suis à de nombreuses reprises posé des questions telles que : comment peut-on avec certitude attribuer une œuvre non-signée à un artiste ? ou encore : Quelle technique fut utilisée au cours de l’histoire ?

        Aujourd’hui les sciences permettent de répondre à toutes ces questions et les méthodes d’analyses sont nombreuses : spectroscopie, microscopie électronique ou encore datation au carbone 14, pour ne citer qu’elles . Ici, nous allons nous concentrer sur la datation au carbone 14 et le cas du buste de la Flora de Berlin supposé être un De Vinci. On se demande si cette œuvre est un faux ?

  • Les principes de la radioactivité:        

        La radioactivité est un phénomène physique faisant que les noyaux atomiques instables qu’on appelle isotopes vont se désintégrer en un autre élément stable en émettant des particules et de l’énergie.

        De même cette désintégration est spontanée, inévitable mais surtout aléatoire ; c’est pourquoi on parle de probabilité de désintégration, sans pouvoir prédire à quelle moment un noyau en particulier va se désintégrer. Or, si on prend un grand nombre de noyaux on peut prévoir l’évolution des désintégrations au cours du temps, car tous les noyaux ont la même probabilité de se désintégrer à chaque instant.

        Ainsi on parle de t1/2 pour parler du temps nécessaire à ce  que la moitié d’un grand nombre de noyaux se soit désintégré. Ainsi la courbe qui traduit la quantité de noyaux radioactifs au cours du temps est une exponentielle décroissante.

  • Le Carbone 14

        Il existe naturellement 3 isotopes de carbone, deux nous intéressent ici : le carbone 14 créé à partir d’azote dans la haute atmosphère et instable, et le carbone 12 stable et majoritairement présent.

      Il faut savoir que toute matière organique, matière qui compose les êtres vivants, est composée de carbone, et par des processus tels que la photosynthèse ou la respiration ce carbone est constamment renouvelé. C’est pourquoi le rapport carbone 14/carbone 12 est toujours le même, ce rapport R  est de 10-12  , c'est le taux atmosphérique R0.

Mais dès que ces processus s'arrêtent à la mort de l’être vivant, la quantité de carbone 14 est donc en baisse dû à la décroissance radioactive. Lorsque celui-ci se désintègre il émet des particules  c’est alors de l’azote 14. Ainsi en mesurant le rapport carbone 14/carbone 12 nous sommes capable de dater des échantillons organiques. [pic 1]

  • Application

        Le CEA a prélevé un échantillons de cire du buste de la Flora, par une méthode de mesure qu’est la spectrométrie de masse on remarque que R(t) = 9,79*10-13 c’est le rapport c12/c14 à l’heure actuelle soit t année après sa conception.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (276.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com