AirFrance KLM
Cours : AirFrance KLM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laure Drd • 11 Mai 2020 • Cours • 693 Mots (3 Pages) • 724 Vues
Premières/Français Action juste ou injuste ?
Question 1 :
L’affaire Dreyfus est la suivante :
1.
Il s’agit d’un officier juif de l’armée française d’origine Alsacienne celui-ci est est accusé d’avoir livré aux Allemands des documents secrets qui seront retrouvés par une femme de ménage Madame Bastian mais aussi espionne française à l’ambassade d’Allemagne . Celui-ci est accusé et arrêté le 15 octobre et incarcéré dans le secret le plus total .
C’est alors que, fin octobre, un journal antisémite « la libre parole » révélait l’affaire est se déchaîne contre Dreyfus. C’est à ce moment que une campagne Antisémite va se propager à travers toute la France .
Le frère de Dreyfus engage donc les meilleurs avocats pour le procès mais aucune preuve est présente. C’est à ce moment que l’armée Française sort un dossier secret qui serait composé de preuves contre Dreyfus que personne ne peut consulter. Dreyfus sera donc condamné au bagne sur l’île du Diable mais avant avant il sera dégradé devant la vue de nombreux soldats et du peuple .
Malgré tout, à Paris, sont frère se bat pour proclamer sont innocence et il sera rejoint par Bernard Lazare, un journaliste, et peu à peu ils réussissent à faire entendre l’irrégularité du procès. Les Dreyfusards comme ont appelle dorénavant les défenseurs de Dreyfus s’organisent et demandent la révision du procès. L’armée prend peur et ajoute de fausses preuves contre Dreyfus.C’est alors qu’un lieutenant-colonel nommé George Picquart se penche sérieusement sur l’affaire et trouve le vrai coupable. Il s’agit du commandant Ferdiant Walsin Esterhazy mais l’armée ne veut pas le reconnaître son erreur et donc Geroge Picquart sera muté en Tunisie puis emprisonné. De son coté, le vrai coupable sera acquitté .
La France se divise et se fracture. L’opinion publique se déchaîne contre les juifs. Il y a même des émeutes anti-dreyfusard, des campagnes de presse diffamatoire mais c’en est trop pour Émile Zola qui va utiliser sa popularité pour défendre Dreyfus. et C’est alors que, le 13 janvier 1898, celui-ci écrit une lettre qui sera dans le journal l’Aurore dans laquelle il revient sur l’affaire et montre toutes les incohérences. Il accuse l’armée, le ministre. Son but est de se faire inculper pour revenir sur les irrégularités de l’affaire Dreyfus . Il réussira et tout le monde sera informé des détails de l’affaire mais celui-ci sera condamné pour diffamation de l’armée et devra partir en exil.
...