TD : diagramme de cas d'utilisation
TD : TD : diagramme de cas d'utilisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KrissBZH • 6 Avril 2018 • TD • 369 Mots (2 Pages) • 929 Vues
TD 2 – Diagrammes de cas d'utilisation
Pour chaque exercice, il vous est demandé : d'identifier les acteurs et les cas d'utilisation, de réfléchir aux relations entre les cas d'utilisation et de représenter à l'aide de l'outil ArgoUML un modèle contenant un seul diagramme, celui des cas d'utilisation.
Exercice 2 : le distributeur automatique
Considérons un distributeur automatique évolué qui permet de retirer de l’argent ou de consulter un compte personnel. Lorsque qu’une personne souhaite retirer de l’argent, la machine lui propose de retirer des francs français ou des devises étrangères. Chaque opération est résumée par une impression. Ce distributeur doit être régulièrement entretenu et réalimenté en billet.
Exercice 2 : le système de prévoyance
Ce projet concerne la réalisation d’une application de gestion et de traitement des adhérents à un produit de prévoyance. La recherche de nouveaux adhérents est réalisée par des démarches à domicile. Si un nouvel adhérent désire souscrire au produit de prévoyance, il remplit un bulletin d’adhésion. A la fin de sa journée, le commercial qui rentre à son bureau, doit saisir tous les bulletins d’adhésion qu’il a pu collecter. Un contrat est alors crée, ainsi qu’une facturation correspondant aux options choisies par le client sur son bulletin d’adhésion. La facturation sera envoyée au client. Celui-ci devra retourner par la poste un chèque dans les quinze jours ou se présenter au guichet s’il souhaite payer en liquide. Il peut payer par acomptes s’il préfère ce mode de paiement. Régulièrement un appel à cotisation est réalisé et envoyé à tous les clients pour lesquels le contrat arrive à échéance ou qui doivent encore payer des acomptes. Le contrat est reconduit automatiquement si le règlement arrive dans les délais requis. Sinon l’employé de la prévoyance doit résilier le contrat. Ce cas de figure arrive également en cas de décès du client. Le client peut modifier lui-même des informations de son contrat en se déplaçant à l’agence. Il peut changer son adresse ou son numéro de téléphone ou éventuellement établir un avenant à son contrat. Dans ce cas, un employé peut le conseiller afin qu’il choisisse la formule la plus adaptée à sa nouvelle situation ou à son nouveau besoin. La création d’un avenant par l’adhérent doit être communiquée à l’employé.
...