Td management cas
TD : Td management cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dna2 • 16 Mars 2016 • TD • 1 354 Mots (6 Pages) • 992 Vues
Correction TD 1
Porte principalement sur l’analyse externe.
Dossier 1 :
Question 1 : L’économie d’échelle est la baisse du cout unitaire d’un produit qu’on obtient en produisant en plus grande quantité. C’est dû à la répartition des coûts fixes sur un nombre plus important de quantité produite.
Les coûts variables sont les matières premières qui varient en fonction des quantités produites. Les coûts fixes sont des coûts qui ne bougent pas comme les locaux par exemple.
La courbe d’expérience est le fait de mieux maitriser la production et donc de réduire les coûts (ex : artisanat, tous les secteurs où il y a de la main d’œuvre).
La courbe d’expérience c’est quand le cout associé à la production d’un produit tend à diminuer d’un pourcentage fixe à chaque doublement cumulé de la production. C’est dû à l’effet d’expérience qui est le lien entre l’expérience cumulé par une organisation et la baisse de ses coûts unitaires en fonction du temps. Les hommes apprennent avec l’expérience donc gagne en efficacité, optimisation de la production, réduction des déchets…
On voit la différence avec les économies d’échelle car dans le cas des effets d’expérience c’est lié à un effet d’apprentissage alors que les économies d’échelles sont liées aux coûts fixes. La courbe d’expérience fonctionne à peu près dans tous les secteurs.
Question 2 : Un marché contestable est un marché sur lequel la concurrence potentiel (menace des nouveaux entrants) garantie des prix concurrentiels même si le marché est monopolistique ou oligopolistique.
La téléphonie mobile en France est un oligopole (4 opérateurs). Il y a un certains nombre de petits opérateurs comme Virgin mobile (petit opérateur de grand opérateur). On peut considérer que c’est un marché contestable car ils ne sont que 4 et se battent pour les prix. Avant l’arrivée de Free, il ne s’agissait pas de marché contestable. Free a pris la stratégie de domination de coût qui, grâce au volume des ventes, vont faire du profit.
Question 3 : La substitution : on remplace un produit par un autre. Un substitut n’est pas exactement un produit identique.
Ex : margarine par rapport au beurre. C’est exactement le même usage mais la limite à la substitution à un autre, c’est que le produit substitut ne remplace que certaine caractéristique du produit initial. On peut utiliser la margarine ou le beurre pour cuir mais cela dépend des préférences des clients. Si on préfère le goût, on prend le beurre, si on a un souci diététique, ce sera la margarine.
Notion de concurrence élargie de Porter.
Document 2 :
Question 1 : La segmentation est la base de l’analyse externe. On délimite exactement le contour de la structure analysée.
La segmentation :[pic 1][pic 2]
Axe : prix, technologie, type de client, étendue de gamme, type de besoin… On choisi les axes en fonction du secteur.
La segmentation stratégique sert, pour une entreprise qui est déjà présente dans le secteur, permet de se positionner par rapport aux autres concurrents. Pour une entreprise qui n’est pas encore présente et qui souhaite entrer dans un secteur, cela permet de visualiser la position des entreprises déjà présentes et du coup d’envisager des espaces où elle pourra se placer.
Question 2 : Il faut retenir que deux axes de segmentation. On peut prendre le prix de l’expresso et l’emplacement géographique. Deux axes qui paraissent pertinents. Classique le bistrot de village. L’emplacement géographique signifie : est-ce qu’on a beaucoup de passage ou non.
Emplacement géographique[pic 3][pic 4]
[pic 5]
Gare/aéroport
[pic 6]
Centre ville
[pic 7]
Lieu touristique
[pic 8]
Bistrot
Prix
C’est un mapping. Si on est déjà sur le marché, on voit à quel groupe on appartient et de ce fait, quels sont nos véritables concurrents. L’idée est de savoir comment on se positionne par rapport aux autres. Si on n’est pas sur le marché, le but est de voir où on pourrait se positionner pour ne pas avoir trop de concurrence.
...